
Je déclare officiellement la saison des soupes ouverte avec ce velouté de potimarron aux châtaignes. C’est ma première soupe de l’année ou plutôt devrais-je dire mon premier potage :) 🙂
J’ai une passion pour les châtaignes plus communément appelé marrons! J’en profite d’ailleurs pour vous mettre une petite image toute simple mais efficace pour différencier le marron qui n’est pas comestible et la châtaigne qui nous régale avec des marrons glacés, de la crème de marrons, mais de la farine de châtaignes… Si vous y comprenez quelque chose, chapeau!!

C’est la pleine saison du potimarron et de la châtaigne, deux produits qui symbolisent l’automne! J’ai donc tout naturellement voulu les associer dans une soupe ultra gourmande. Et oui, une soupe peut être ultra gourmande, essayez celle-ci et vous comprendrez 🙂
Pour que la gourmandise soit complète, je sers cette soupe avec ce que j’appelle un « topping »! En français nous dirions une garniture. Mais le mot anglais fait référence à l’art de décorer le plus souvent des pâtisseries, des glaces en venant ajouter, saupoudrer, napper ou même étaler des ingrédients sur la préparation. Et je trouve que ce mot de topping exprime parfaitement ce qu’est cette petite poêlée de châtaignes à l’ail que je dépose sur la soupe pour plus de gourmandise, mais aussi pour que ce soit plus jolie 🙂
Une dernière remarque, j’ai utilisé des marrons au naturel vendu en bocaux de verre, ils sont parfaits pour cette recette comme pour beaucoup d’autres…
Pour 4 personnes, il vous faut:
- un potimarron d’environ 800 gr
- 250 gr de marrons au naturel
- 2 petites échalotes émincées
- 2 grosses gousse d’ail
- 2 c à soupe d’huile d’olive
- quelques bruns de persil
Coupez le potimarron en deux et retirez les pépins. Soit vous l’épluchez à l’aide d’un éplucheur et non d’un économe! Soit vous avez achetez un potimarron bio et le lavez soigneusement suffit!
Taillez le potimarron en gros dés.
Dans une casserole, faites revenir les échalotes dans l’huile d’olive pendant 3 mn. Puis ajoutez les dés de potimarron, une gousse d’ail, et 150 gr de châtaignes. Couvrez d’eau, salez, poivrez et laissez cuire 30 mn à petit feu.

Lorsque les légumes sont cuits, mixez la soupe à l’aide d’un mixeur plongeant. Je retire toujours un peu d’eau de cuisson avant de mixer que je rajoute au besoin, afin d’avoir la texture de soupe que je souhaite! Goutez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Gardez au chaud.
Hachez grossièrement les châtaignes restantes au couteau. Faites les revenir dans une poêle avec 1 c à soupe d’huile d’olive pendant 5 mn. Ajoutez une gousse d’ail râpée. Remuez soigneusement et poursuivez la cuisson 2 mn. Salez, poivrez puis saupoudrez de persil, mélangez et arrêtez la cuisson.
Servez la soupe bien chaude, avec la poêlée de châtaignes bien chaude.









Je fais à peu près le même velouté ( j’adore le potimaron et le butter nut et surtout la châtaigne) je rajoute des epices curcuma et cumin. C’est trop bon.
Belle soirée
Je suis ravie que cet article ait éveillé vos papilles! Merci de ce petit conseil pour ajouter encore de la gourmandise à la gourmandise!
Très belle soirée
Humm ! C’est un peu sommaire comme commentaire… Mais c’est vraiment ce que m’inspire cette recette qui a l’air d’être si délicieuse !
Sophie
Bonsoir,
Il n’y a rien de sommaire dans un HUMM!!! C’est un ressenti que j’ai régulièrement 🙂
Merci d’avoir pris le temps de ce commentaire, je suis ravie d’avoir éveillé votre gourmandise avec ce velouté…
Bonne soirée
J’aime beaucoup ce genre de velouté ! En ce moment, je suis en plein délire courge ! À toute les sauces 😅
Moi aussi!!! À l’automne j’en cuisine toujours mais je dois dire que cette année , je bats tous les records 😂😂😂 J’adore ça!!!
Un grand classique de l’automne ! Tes photos sont très appétissantes, bravo !
Bonne soirée, bises.
Oh merci, c’est adorable!
Je crois en effet que nous avons tous notre recette de ce classique si gourmand !
Belle soirée
Aux châtaignes, jamais fait mais le velouté de potimarron c’est tellement bon
Ravie que cette recette ait attisé votre curiosité gustative !
Les courges en général font des soupes extraordinaires ! Ici la châtaigne apporte une saveur très festive…
Merci de votre visite et à bientôt sur Mamscook