Des graines de sésame torréfiées au Wasabi ?

DSC01332

J’ai testé pour vous ce produit original et génial. C’est ma sœur, excellente cuisinière qui m’a fait découvrir ce produit incroyable, et je la remercie.

Vous connaissez les graines de sésame, qu’elles soient blondes ou brunes on les retrouve dans de nombreuses préparations.

Cette petite graine a une saveur proche de la noisette lorsqu’elle  a été torréfiée. Elle est traditionnellement utilisée dans les cuisines asiatiques, je dis « les » car on retrouve les graines de sésame dans les cuisines coréenne, indienne, vietnamienne…

Elle sert à la fabrication de l’huile de sésame ou de la pâte de sésame que l’on appelle Tahiné. Cette pâte est utilisée dans toute l’Asie du Proche à l’Extrême Orient. En Europe on a commencé à voir cette petite graine blanche, non torréfiées sur les pains à hamburger, avant qu’elle ne trouve sa place dans nombre de préparations à connotations asiatiques.

Le wasabi, vous connaissez aussi, c’est une  pâte verte que certains appellent moutarde japonaise. Cette pâte, qui a un peu le goût du raifort, est obtenue en broyant la racine d’une plante japonaise le wasabi. En japonais ça signifie « rose trémière des montagnes », c’est jolie! Dans la cuisine japonaise le wasabi relève les sushis mais également les plats de viandes et de poissons en général.

Et bien il existe maintenant les graines de sésame torréfiées au wasabi! Pour donner du peps à un carpaccio de poisson ou à un tartare c’est fabuleux. On retrouve le goût du sésame associé au piquant du wasabi! Si vous souhaitez donner une petite note asiatique à un plat c’est le produit qu’il vous faut.

On trouve ces petites graines vertes dans les épiceries asiatiques. Certaines enseignes de la grande distribution les vendent soit au rayon traiteur de la mer, à côté des sushis, soit au rayon produits du monde.

Une petite idée de recette pour découvrir ces graines:

« Cuillers de tartare de dorade »

Pour 12 cuillers il vous faut :

  • 1 dorade
  • 1 c à café de jus citron
  • 2 c à café d’huile d’olive
  • 2 c à café sauce kikoman (sauce soja)
  • poivre
  • ciboulette
  • Sésame au wasabi

Demandez à votre poissonnier d’écailler et de lever les filets de la dorade puis de dépecer les filets. Pour une dorade de 400gr, il vous restera entre 100 et 150gr de poisson. Vérifiez qu’il ne reste pas d’arêtes.  Avec un couteau bien aiguisé hacher finement la dorade (ne surtout pas utiliser de hachoir vous obtiendriez une bouillie!).

Dans un bol, mettez le jus de citron, l’huile d’olive et la sauce soja (kikoman), donnez 3 tours de moulin à poivre. Mélangez, ajoutez le poisson haché et mettez au frais une heure.

Un 1/4 d’heure avant de servir, taillez la ciboulette en petits tronçons de 1/2cm. Ajoutez en 1 c à soupe au poisson ainsi qu’une 1cuiller de graines de sésame torréfiées au wasabi. Mélangez, remettez au frais.

Vérifiez l’assaisonnement et rectifiez si nécessaire.

Répartir dans des cuillers de service pour l’apéritif. Dégustez.

Si vous avez aimé cet article, abonnez vous à Mamscook (colonne de droite) ou rejoignez la page FB

6 commentaires sur “Des graines de sésame torréfiées au Wasabi ?

Ajouter un commentaire

    1. Tout à fait, on peut réaliser cette recette avec toutes sortes de poissons! le plus important c’est la fraîcheur du poisson et le fait de bien enlever les arêtes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :