Bonjour à tous, j’étais en déplacement toute la semaine, aussi c’est un peu tardivement que je vous livre la recette à la une cette semaine.
Vous le savez maintenant, je vis dans le sud… il y a toujours beaucoup de tomates dans les jardins, et les étals des marchés on encore la couleur du soleil, ce qui permet de faire durer l’été… et de faire des tomates farcies! C’est un classique de la cuisine française. Il y a autant de variantes que de cuisinières. Je vous livre ma version des tomates farcies.
Pour 6 personnes, il faut :
- 6 grosses tomates ou 12 petites
- 300 gr de chair à saucisse
- 300 gr de bœuf haché
- 1 tranche de poitrine fumée
- 2 oignon
- 2 gousses d’ail
- Sel, Poivre
- Piment d’Espelette
1- Lavez les tomates, coupez le chapeau des tomates, évidez les délicatement. Conservez la chaire récupérée. Salez légèrement l’intérieur des tomates et retournez-les sur un plateau pour qu’elles perdent leur eau.
2- Emincez finement 1 oignon. Epluchez et écrasez 1 gousse d’ail. Faites-les revenir dans une cuiller d’huile d’olive. Laissez colorer quelques minutes puis ajoutez la pulpe des tomates. Salez et ajoutez un peu de piment d’Espelette. Portez à ébullition puis laissez mijoter. La sauce doit épaissir.
3- Préchauffez le four th 200°.
4- Taillez et émincez finement la tranche de poitrine fumée. Dans un saladier, mettez les viandes hachées, la poitrine fumée, un oignon émincé, une gousse d’ail écrasée. Salez, poivrez. Mélangez intimement. Le meilleur moyen est de mélanger avec les mains!
5- Mixez la sauce tomate et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
6- Farcissez les tomates avec le mélange de viande. Puis déposez les tomates dans un plat à gratin de taille adapté, si le plat est trop grand, les tomates vont “s’avachir” et ne seront pas présentables. Remettez les “chapeaux” des tomates.
7- Versez la sauce autour des tomates. Mettez à cuire 25mn au four.
Vous pouvez servir les tomates farcies avec du riz, des frites… mais elles se suffisent à elles même!
Très bonnes recettes. On p ajouter du paprika amicalement