Purée de pois cassés à l’huile de noisettes

DSC01390 (2)

La première purée de cette semaine du goût est une purée de pois cassés à l’huile de noisettes. C’est une purée originale qui avec sa petite note de noisette sera excellente avec un poisson grillé, une volaille ou de l’agneau. De plus,c’est une purée particulièrement économique.

Les pois cassés font partis de la famille des  légumineuses, ou des “légumes secs”. En réalité, se sont des graines séchées provenant de plantes à gousses.

Les  légumineuses et par conséquent les pois cassés sont riches en glucides et en protéines, ils sont donc une excellente source d’énergie. Ils sont faibles en gras et ne contiennent pas de cholestérol ni de gras saturé. Ils  sont riches en fibres alimentaires, et sont d’excellentes sources  de fer (si vous les consommez avec un produit riche en vitamine C), d’acide folique et de  manganèse. Ils contiennent également potassium,  magnésium, phosphore et zinc.

Pour 4 personnes il vous faut:

  • 240 gr de pois cassés             DSC01385
  • 20 ml d’huile de noisettes
  • 1/2 oignon émincé
  • 1 gousse d’ail

Pour vous simplifier les choses, sachez que pour des mangeurs “standards” il faut compter 60 gr de pois cassés et 5ml d’huile de noisettes. Si vous avez de gros mangeurs, mettez 1 à 2 parts supplémentaires. Comme cela il sera plus simple pour vous d’ajuster les quantités.

Faire revenir l’oignon dans 2 c à soupe d’huile d’olive. Quand l’oignon est coloré, couvrir d’eau froide (2l). Mettez les poids cassés et la gousse d’ail.

A partir du moment ou sa boue, il faudra 45 mn à une heure de cuisson. A mi cuisson salez l’eau.

Quand les pois sont cuits, sortez les avec une écumoire et mettez les dans un saladier. A l’aide d’un mixer plongeant, réduisez les pois cassés en purée. Ajoutez l’huile de noisettes, mixez à nouveau. Il est important de mixer longuement, pas parce que les pois sont long à réduire en purée, mais parce que les légumes secs réduits en purée ont tendance à faire une “croûte”, plus l’huile sera intimement mélanger, moins vous aurez de “croûte”!

Répartissez dans des petits caquelons avec juste une c à café d’huile de noisette.

2 commentaires sur “Purée de pois cassés à l’huile de noisettes

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d