Purée de pomme de terre à l’ail rôti

DSC01406 (2)

Cette purée délicatement parfumée à l’ail rôti est un bonheur. Elle accompagne parfaitement le bœuf (rôti, tournedos, steak) mais aussi le poisson.

La base d’une bonne purée, cela va vous semblez banal, ce sont les pommes de terre. Leur choix, vous permettra d’obtenir une purée goûteuse et crémeuse.

Comme en France, près de 300 variétés sont cultivées, ça se complique! Alors pour simplifier il vous faut une variété à chair farineuse, en effet ces pommes de terre se délitent à la cuisson. Ce sont par exemple la Marabel, l’Agria, la Caesar, la Manon, la BF15 et la Bintje. Ces deux dernières étant mes préférées. N’hésitez pas à demander conseil à votre vendeur!

Un dernier conseil, choisissez un ail de bonne qualité, j’ai une préférence pour l’ail rose mais c’est un produit dont nous reparlerons! Surtout, ne prenez pas de l’ail germé!

Pour 4 personnes vous avez besoin:

  • 800gr de pommes de terre                DSC01393
  • 8 gousses d’ail pour une purée délicatement parfumée.
  • 1 c à soupe d’huile d’olive
  • 20cl lait
  • 80 gr de beurre
  • Persil frais

Préchauffez le four th180°.

Mettez dans un petit plat allant au four les gousses dail arrosées d’huile d’olive et enfournez. Après 30mn, l’ail est tendre, sortez le du four. Laissez refroidir, puis récupérez la pulpe des aux.

Pendant ce temps, épluchez et coupez en gros cubes les pommes de terre.  Mettez les à cuire dans un grand volume d’eau froide salée. Le temps de cuisson sera de 25/30 mn.

Faites chauffer le lait. Egouttez les pommes de terre, écrasez les à l’aide d’un presse purée et versez le lait progressivement. Ajoutez le beurre et la pulpe des aux. Rectifiez l’assaisonnement. Mélangez intimement.

Si vous servez la purée immédiatement, ajoutez le persil haché. Si par contre vous l’avez préparez à l’avance attendez le dernier moment pour mettre le persil.

Un petit conseil: Une purée laissée en attente à tendance à « crouter », pour éviter ce problème, faites une purée épaisse, lissez en la surface et couvrez la d’une petite épaisseur de lait chaud. Elle ne croutera pas et il vous restera au dernier moment à mélanger!

Après avoir testé ce dosage une fois, vous pourrez modifier la saveur aillée en mettant plus ou moins d’ail à rôtir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :