Hachis parmentier au confit de canard et aux navets

DSC01589

Le confit de canard est une spécialité du grand sud ouest, de ce que l’on appelait autrefois la Gascogne. En fait il s’agit des cuisses du canard gras qui sont  cuites dans de la graisse de canard  pendant plusieurs heures. Puis elles sont mises en bocaux, recouvertes de graisse afin d’être isolées de l’air. Cette méthode ancestrale permettait de conserver la viande plusieurs mois et était une alternative locale à la salaison.

C’est donc cette technique inventée par les anciens pour simplement conserver la viande qui a donné naissance au confit de canard. C’est aujourd’hui,  pour la majorité des français un met d’exception et un des emblèmes gastronomiques du sud ouest.

Le navet est un légume racine, on lui reproche tantôt son gout caractéristique, et tantôt sa fadeur. Mais c’est un légume qui se marie particulièrement bien avec le canard. Le canard aux navets est une très ancienne recette du sud ouest, on la trouve déjà dans certains ouvrages de la fin du XVIIIème siècle.

De là à imaginer  un hachis Parmentier au confit de canard et aux navets, il n’y avait qu’un pas que j’ai franchi et mes testeurs habituels ont adoré… A vous d’essayer.

Pour 4 personnes, il vous faut:                                              DSC01578

  • 2 cuisses de confit de canard
  • 2 échalotes
  • 400 gr de navets
  • 400 gr de pommes de terre
  • sel/poivre
  • 40 gr de râpé
  • 4 c à café de chapelure
  • beurre

Epluchez et lavez les pommes de terre et les navets. Coupez les en morceaux et mettez les à cuire dans une casserole d’eau froide salée.

Préchauffez le four th 200°.

Epluchez les échalotes et hachez les finement au couteau. Faites les revenir sans les colorer dans un petit peu de graisse de canard prélevée sur les cuisses. Salez les échalotes pour les aider à fondre.

Otez la graisses et la peau des cuisses de confit, puis retirez les os. Lorsqu’il ne vous reste que la chair, hachez la au couteau.

Incorporez le confit haché aux échalotes et mélangez intimement, poivrez. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et retirez du feu. Répartissez la viande dans le fond de vos caquelons.

Lorsque les légumes sont cuits, égouttez les, puis réduisez les en purée en incorporant un peu de beurre. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Répartissez la purée sur la viande.

Parsemez sur chaque caquelon une c à café de chapelure et un peu de râpé. Déposez une noisette de beurre et mettez au four pour 20mn.

Dégustez chaud avec une salade de roquette.

Quelques conseils:

  • Vous pouvez tout préparer la veille et le jour J il ne vous restera plus qu’à passer les caquelons au four. Conservez les au réfrigérateur et sortez les 1 h avant de les passer au four.
  • La purée est à 50% navets et 50% pommes de terre, si vous le souhaitez vous pouvez augmenter la quantité de navets, cependant gardez toujours un peu de pomme de terre, votre purée se tiendra mieux.
  • N’utilisez pas de robot pour hacher la viande du confit, le résultat serait moins gouteux, et avec un bon couteau c’est tout aussi rapide, la vaisselle en moins.

4 commentaires sur “Hachis parmentier au confit de canard et aux navets

Ajouter un commentaire

  1. Le Parmentier de Canard c’est une tuerie!
    Si vous n’avez pas de caquelon, vous pouvez aussi le servir dans des bocaux, très pratique quand on est nombreux… C’est ce que j’ai fait samedi soir pour une soirée Beaujolais nouveau et nous étions 35!
    Merci pour le frémissement de papilles Nadine!

    1. Le navet et le canard c’est une longue histoire d’amour… Aussi les voici mariés de façon moins conventionnelle.
      Et il commence à y avoir suffisamment de recettes pour fouiller et découvrir!!! Bientôt 6 mois pour Mamscook!!!

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d