Tourte Franc-Comtoise

DSC01839

Voilà une recette sortie de mon cahier magique, celui dont je vous ai déjà parlé et qui regorge de recettes découpées dans des magasines puis annotées, rayées… C’est une recette de saison.

Une tourte c’est est un plat à base de légumes ou de viandes ou quelques fois des deux, cuits et servis dans une enveloppe de pâte à tarte. Ici la tourte a pour produit de base des produits de Franche comté: la saucisse de Morteau et le comté.

Pour ceux qui l’ignorent, la Franche Comté est une région de l’est de la  France, frontalière de la Suisse, elle regroupe quatre départements : le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.

Le comté est un fromage de lait cru de vache, à pâte pressée cuite, c’est je crois mon fromage préféré, chez le fromager vous en trouverez plus ou moins affiné, quelques fois plus de 30 mois. Il faut environ 450 l de lait pour produire une meule de comté. Ce produit est une appellation d’origine contrôlé.

Morteau est une ville du Doubs qui se trouve au centre de l’aire traditionnelle des tuyés. Le tuyé est une pièce centrale des fermes, où l’on fait fumer la viande, ici la saucisse de Morteau, fabriquée avec des porcs franc-comtois et  fumée aux résineux et genévrier. Vous la reconnaitrez facilement grâce à la cheville de bois qui en obture une extrémité.

Très facile à faire, cette tourte d’hiver vous emmènera à la montagne, servez la accompagnée d’une salade aux noix et d’un verre de vin de Savoie.

  • 1 pâte brisée                                                 DSC01834
  • 1 pâte feuilleté
  • 1 saucisse de Morteau
  • 200 gr de comté
  • 450 gr de pomme de terre
  • sel, poivre
  • 1 moule à manqué de 26cm

Préchauffez le four th200°.

Lavez les pommes de terre, mettez les dans une casserole avec la saucisse de Morteau. Couvrez d’eau froide et portez à ébullition, attention ne salez pas l’eau! Laissez cuire 35mn.  Après refroidissement, épluchez les pomme de terre et découpez les en rondelles épaisses. Tranchez la saucisse de Morteau en rondelles.

Foncez le moule de pâte brisée et faites précuire 10mn. Au sortir du four, garnissez le fond en mettant dans l’ordre trois couches: des rondelles de pomme de terre bien serrées puis des lamelles de comté et enfin une couche de rondelles de Morteaux.

Déposez la pâte feuilletée sur la préparation. Otez l’excèdent de pâte sur les bords, et soudez les deux pâtes ensemble, ourlez joliment les bords de la tourte. Faites une cheminée en faisant un petit trou de 1cm de diamètre au centre de la tourte.  Badigeonnez la tourte avec le jaune d’œuf.

Mettez à cuire 30mn. Au sortir du four démoulez et attendez 5mn avant de découpez la tourte.

Si vous avez aimé cet article, abonnez vous à Mamscook (colonne de droite) ou rejoignez la page FB

2 commentaires sur “Tourte Franc-Comtoise

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :