Asperges en cannelloni

IMG_2422 (2)

Cela ne vous a pas échappé, les asperges sont arrivées sur les étals des marchés. Dans certaines régions, vous ne trouverez que des blanches, dans d’autres vous pourrez également consommer des asperges violettes et des vertes. Quelque soit la couleur de celle que vous consommerez, il s’agit de la même plante. La blanche n’aura pas vu la lumière, la violette sera récoltée lorsque juste la pointe aura pris le soleil et la verte aura poussé à la lumière et aura donc grâce à la photosynthèse changé de couleur. Il existe aussi des asperges sauvages, un délice!

L’asperge est une plante vivace qui pousse dans un terrain léger, sablonneux. C’est un rhizome dont seul les plants femelles portent les fruits. La plante et les pousses qu’elle donne porte le même nom. Avril et mai, c’est la pleine saison de l’asperge , c’est le moment d’en profiter.

L’asperge est un légume excellent pour la santé, elle est très peu calorique et est composée de plus de 90% d’eau. Riche en fibre elle favorise le transit intestinal. C’est également un légume diurétique qui facilite le travail rénal. Elle est riche en vitamines (B, E, A, C), mais également en minéraux (potassium, calcium, fer, magnésium).

J’ai imaginé cette recette le week-end dernier, réalisée avec des asperges vertes, celles que nous préférons à la maison, mais rien ne vous empêche de la tenter avec des asperges blanches ou des violettes. En modulant les portions, vous ferez de cette recette un plat complet pour le soir ( dans ce cas prévoyez 2 cannellonis par personne) ou une entrée originale et de saison ( prévoir 1 cannelloni par personne). C’est un plat qui se mange à température ambiante et qui pourra donc être préparé avant l’arrivée de vos convives, et comme la préparation est rapide, vous pouvez même le préparer en rentrant du travail!

Pour une entrée pour 4 personnes il vous faut:

  • 4 cannellonis                                                                     IMG_2418 (2)
  • 16 asperges
  • 1 c à soupe de jus de citron
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • 60 gr de beurre
  • 1 tomates
  • ciboulette
  • 2 tranches très fines de poitrine fumée

Dans une casserole d’eau salée dans laquelle vous aurez mis 2 c à soupe d’huile, faites cuire les cannellonis en vous repérant sur le temps de cuisson du paquet. Lorsque les pâtes sont al dente, égouttez-les.

Coupez le bout terreux et dur des asperges. Lavez les. Les asperges vertes ne s’épluchent pas. Mettez les à cuire dans une casseroles d’eau bouillantes et salée. Le temps de cuisson va dépendre de la taille de vos asperges, plus elles sont grosses plus ce sera long, cela peut aller de 10 mn à 25 mn. Surveillez la cuisson en piquant la pointe d’un couteau dans la partie la plus épaisse de l’asperge. Lorsqu’elles sont cuites, égouttez les mais conservez un bol l’eau de cuisson, si vous souhaitez une sauce plus liquide, vous pourrez ajouter 1 c à soupe ou 2 à la sauce.

Pendant les cuissons des pâtes et des asperges épluchez la tomates, ôtez les pépins et taillez la chair en tout petits dés, réservez. Poêlez à feu vif les fines tranches de poitrines découennées. Au sortir du feu, déposez-les sur un papier absorbant puis taillez les très finement, réservez. Emincez la ciboulette .

Glissez dans chaque cannelloni trois asperges en laissant déborder les pointes. Déposez chaque cannelloni garni au centre de l’assiette.

Dans le bol du mixer, déposez 4 asperges, le jus de citron, le beurre, le piment d’Espelette. Mixez afin d’obtenir un mélange onctueux, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Nappez les cannellonis de sauce, saupoudrez de dés de tomates, de poitrine fumée émincés et de ciboulette.

 

7 commentaires sur “Asperges en cannelloni

Ajouter un commentaire

  1. Mams, help ! Que faut il faire du bol d eau de cuisson que tu nous demandes de conserver ? Ma sauce est plutot assez verte et me semble plus liquide par rapport à la tienne ?

    1. Bien vu Mag, il manque une précision, j’utilise le jus de cuisson si nécessaire pour rendre la sauce un peu plus liquide, c’est une affaire de gout! Mais il ne faut pas en mettre plus d’une c à soupe ou deux! Il faut mettre le beurre et bien émulsionner! En refroidissant avec le beurre la sauce fige un peu.
      Dis moi si c’était bon!!! A la maison ils ont adoré

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :