Je ne sais pas vous, mais moi j’adore les tomates, toutes les tomates!!! C’est en Amérique du sud qu’à l’origine, la tomate poussait à l’état sauvage. Aujourd’hui plus de 1000 variétés sont cultivées dans 170 pays à travers le monde. En France, il y a cinq grands pôles de production dont deux se trouvent dans le grand sud-ouest, l’Aquitaine et le Languedoc Roussillon. On trouve aujourd’hui des tomates dans les grandes surfaces toute l’année, cependant il vaut mieux mangez des tomates en été lorsque c’est la saison, le gout n’a rien à voir.
Si vous vous sentez l’âme d’un jardinier, essayer de planter des pieds de tomates. Les tomates cerises peuvent même pousser dans une jardinière sur un balcon il suffit que la profondeur de la jardinière soit de 30cm.
La recette d’aujourd’hui est gorgée de soleil. Elle est excellente chaude mais elle peut être dégustée froide. Si le temps vous manque pour faire la pâte, utilisez une pâte à pizza ou une pâte brisée toute faite!
- 1kgr de tomates cerise
- 2 c à soupe de moutarde
- 1 boule de mozzarella
- 2 c à soupe de basilic finement ciselé (prenez un bouquet de basilic chez votre primeur)
- 3 pincées de piment d’Espelette
- 1 c à soupe d’huile d’olive
- 10 olives noires confites et dénoyautées
- Fleur de sel
- 350 gr de farine
- 1 c à café de sel
- 1 paquet de levure de boulanger lyophilisée
- 25 ml d’huile d’olive
- 125ml d’eau
Commencez par faire la pâte :
Dans ½ verre d’eau tiède, faites dissoudre levure. Laissez reposer quelques minutes jusqu’à ce que le mélange «bulle».
Dans un grand bol ou dans le bol du robot, mettez la farine et le sel, incorporez y délicatement la levure diluée, puis l’huile d’olive. Ajoutez 125 ml d’eau. Lorsque vous avez une boule de pâte, cessez de la travailler.
Etalez la pâte sans attendre et déposez la dans un moule à tarte que vous aurez pris soin de huiler. Couvrez d’un torchon et laissez reposer la pâte pendant une heure à l’abri des courants d’air. La pâte va «pousser». J’utilise un très grand moule de 36 cm de diamètre.
Pendant que la pâte repose, lavez les tomates cerise. Coupez-les en deux et déposez-les dans un saladier. Dans un bol mettez 1 c à soupe d’huile d’olive, le piment d’Espelette, 2 c à soupe de basilic ciselé, 1 c à soupe de moutarde et la mozzarella que vous aurez taillé en brunoise (en tout petits cube). Mélangez intimement. Versez ce mélange sur les tomates et bien mélanger. Surtout ne salez pas, les tomates rendraient toute leur eau.
Préchauffez le four th 200°.
Lorsque la pâte a bien poussé, étalez 1 c à soupe de moutarde dessus puis déposez en serrant bien le mélange des tomates cerise sur la pâte, attention elles auront rendu un peu d’eau, ne mettez pas cette eau sur votre pâte, elle serait détrempée. Disposez les olives. Cuire au four 30mn.
A la sortie du four mettez la tarte dans un plat de service et assaisonnez-la de fleur de sel.
Si vous avez aimé cet article, abonnez vous à Mamscook (colonne de droite) ou rejoignez la page FB
Jolie cette tarte, entre tarte et pizza !