Vous ne le savez peut être pas mais en tant que bloggeuse je suis régulièrement conviée à des ateliers, des concours, des tests… Et cette semaine j’ai vécu un moment formidable d’échange et de convivialité lors d’un atelier cuisine autour du fromage, alors autant vous le faire partager! Cuisiner du fromage n’est pas quelque chose que je fais très souvent, alors c’était un beau challange!
C’est François Bourgon, MOF, maitre affineur, dont j’ai publié l’interview dans les rencontres de Mams qui est à l’origine de ce moment. Autour de François un chef, un photographe, deux spécialistes du fromage de chez Xavier et deux bloggeuses Emilie (“Cuisine pâtisserie chocolat and co”) et moi. Nous avons, trois heures durant, cuisiné du fromage afin de mettre des recettes au point. C’est en effet une belle surprise que la maison Xavier prépare pour les toulousains, des fiches recettes autour des fromages qui seront distribuées aux clients. Un peu de patience tout devrait être prêt pour les fêtes…Pour moi qui adore la cuisine pour ce qu’elle apporte de convivialité, pour le partage, ce moment a été très heureux. Rencontrer et partager avec des amoureux de la table, faire des rencontres humaines et gustatives, j’adore.
Vous l’avez compris cette recette est le fruit de cet atelier cuisine. Le Mont d’Or vous connaissez? C’est un fromage du Haut Doubs, on dit Vacherin Mont d’Or qui bénéficie d’une AOC. C’est un fromage crémeux, onctueux qui peut se déguster à la petite cuillère. Il est cerclé, ceinturé par de l’écorce d’épicéa. Le Mont d’or ne se fabrique que du 15 août au 15 mars c’est donc un fromage que vous pourrez acheter de mi septembre à mi avril. Traditionnellement les paysans utilisaient le lait de printemps et d’été pour fabriquer le Comté, et les laits d’hiver servaient à la fabrication de ce fromage. Faites vous plaisir, c’est la pleine saison du Mont d’or, alors mettez-le sur votre plateau de fromage et cuisinez-le!
Avant de vous livrer cette recette, une petite particularité, ce fromage a un cousin Suisse produit dans le canton de Vaud qui a le même nom! Vous les reconnaitrez facilement le Mont d’Or est Français, le Mont-d’Or est Suisse, toute la différence est dans le trait d’union!
Bon assez de palabre je vous livre la recette!!!
Pour 4 personnes, il vous faudra:
- 4 œufs
- 4 tranches fines de poitrine (évitez la fumée)
- 1/2 Mont d’Or
- sel et poivre
Préchauffez le four Th 180°.
Préparer 4 récipients qui iront au four, genre mini cocotte ou caquelon. Dans le fond de chaque caquelon, déposez la poitrine que vous aurez taillez en petits morceaux.
Faites fondre le demi Mont d’or, pour cela coupez-le en morceaux et passez-le 1 à 2 minutes au micro onde.
Pendant ce temps séparez les blancs, des jaunes. Conservez les jaunes de côté sans les casser. Battez les blancs additionnés d’une pincée de sel en neige très ferme. Puis incorporez délicatement le Mont d’Or aux blancs. Poivrez la préparation et la répartir dans les caquelons.
Déposez au four pour 10 mn. Après ce temps de cuisson, déposez délicatement au centre de chaque caquelon, un jaune d’œuf et remettez au four pour 2 mn.
A la sortie du four déposez sur chaque jaune un peu de ciboulette ciselée et servez bien chaud accompagné de pain de campagne et d’une salalde.