Asperges rôties au parmesan et son œuf mollet

DSC03761 (2)

Vous l’avez constaté elles sont arrivées sur les étals du marché, on ne voit qu’elles. C’est la pleine saison des asperges. L’asperge est une plante vivace qui pousse dans un terrain léger, sablonneux. C’est un rhizome dont seuls les plants femelles portent les fruits. La plante et les pousses qu’elle donne portent le même nom. Et surtout j’adore les asperges…

En plus vous pouvez choisir votre couleur ! La blanche n’a pas vu la lumière, la violette est récoltée lorsque juste la pointe a pris le soleil et la verte pousse à la lumière, c’est la photosynthèse qui explique ces variations de couleur. Il existe aussi des asperges sauvages, un peu difficile à trouver mais un délice!

S’il faut encore vous convaincre de tester cette recette, sachez que l’asperge est un légume excellent pour la santé. Elle est très peu calorique et est composée de plus de 90% d’eau. Riche en fibres elle favorise le transit intestinal. C’est également un légume diurétique qui facilite le travail rénal. Elle est riche en vitamines (B, E, A, C), mais également en minéraux (potassium, calcium, fer, magnésium). Que de bonnes excuses pour se faire plaisir.

J’ai imaginé cette recette comme une formule de mathématique! L’œuf et l’asperge vont bien ensemble, l’asperge et le parmesan vont bien ensemble, alors œuf asperge parmesan doivent aller ensemble! Et oui ça marche, c’est délicieux…

Pour 4 personnes :                                                        DSC03750 (2)

  • 32 asperges vertes
  • 4 œufs très frais
  • 3 pincés de piment d’Espelette
  • 25 gr de beurre
  • Bouillon Kub Knorr

Pour les sablés au parmesan :

  • 50 gr de farine
  • 50 gr de parmesan
  • 50 gr de beurre en morceaux et à température ambiante

 

Faites les sablés au parmesan :

Préchauffez le four Th 180°.

Mélangez la farine et le parmesan, puis incorporez le beurre. Vous obtenez une boule de pâte.

Etalez la pâte sur une épaisseur de 5 mm. Découpez des carrés de 5 cm de côté. Déposez vos sablés sur une plaque couverte d’un papier cuisson.

Faites cuire pendant 15 mn, mais ajustez en fonction de la puissance de votre four.

Au sortir du four laissez refroidir les sablés sur une grille.

Préparez les asperges :

Coupez le bout terreux et dur des asperges. Lavez-les. Les asperges vertes ne s’épluchent pas. Coupez les pointes d’asperges à 8 cm. Cette partie de l’asperge sera rôtie au parmesan. Et la partie basse de l’asperge va servir à faire une crème d’asperges.

  • Pour la crème d’asperges :

Faites bouillir de l’eau salée, mettez-y les parties basses des asperges à cuire, le temps peut varier de 10 à 25 mn en fonction de la taille. Lorsqu’elles sont cuites, égouttez-les et mettez-les dans le bol du mixer avec le piment d’Espelette, le beurre. Mixez afin d’obtenir un mélange onctueux et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Maintenez la crème au chaud.

  • Pour les asperges rôties :

DSC03753 (2)Dans une poêle, faites revenir les pointes d’asperges dans du beurre quelques minutes. Couvrez de bouillon. Surveillez la cuisson, elle va prendre à peu près 10 mn. Mais le temps va dépendre de la taille des asperges, vérifiez en piquant avec la pointe d’un couteau. Les pointes doivent rester al dente. Lorsqu’elles sont cuites, égouttez-les, roulez-les dans le parmesan et déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Au dernier moment, passez-les quelques minutes sous le grill du four afin de les rôtir.

Cuire les œufs :

Avant cuisson les œufs doivent être à température ambiante, afin de ne pas exploser lorsqu’on les dépose dans l’eau.

Mettez un grand volume d’eau à bouillir. Déposez délicatement les œufs dans l’eau. Les œufs doivent cuire dans une eau à petits bouillons 6 minutes. Le temps de cuisson est très précis.

Après 6 mn de cuisson, déposez les œufs dans un bol contenant eau froide et glaçons afin d’arrêter la cuisson.

Ecalez les œufs, l’opération est délicate les œufs sont «mous» et il ne faut pas les éclater.

DSC03758 (2)Dressez vos assiettes :

Déposez une grosse cuillère de crème d’asperges dans chaque assiette. Puis déposez un œuf mollet sur un sablé au parmesan. Il ne vous reste plus qu’à répartir les pointes d’asperges rôties dans les assiettes.

Servez sans attendre.

 

 

Si vous avez aimé cette recette souscrivez au blog (colonne de droite!) et vous recevrez des alertes mail à chaque nouvelle recette!

Un commentaire sur “Asperges rôties au parmesan et son œuf mollet

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :