Gâteau à la rhubarbe

DSC03843 (2)La rhubarbe, soit on adore, soit on déteste! En effet l’acidité de cette plante ne peut laisser indifférent et lui donne un gout reconnaissable entre tous. Cependant la rhubarbe d’automne est légèrement moins acide que celle de printemps. Moi j’adore… Elle se récolte d’avril à octobre, et seules les tiges sont comestibles.

Quelques conseils lorsque vous choisissez les tiges, préférez la variété rouge plus tendre. Prenez des tiges bien raides, fermes et cassantes, c’est un signe de fraîcheur. Une dernière info, la rhubarbe est un concentré de fibres, elle est donc excellente pour la santé.

J’arrête là les explications et je vous livre cette recette estivale que je ne peux que vous conseiller de tester!

Il vous faut:

Pour la garniture:

  • 650 gr de tiges de rhubarbe                              DSC03817 (2)
  • 90 gr de sucre vergeoise brun
  • 1/2 gousse de vanille

Pour la pâte:

  • 160 gr de farine
  • 1 paquet de levure
  • 160 gr de sucre
  • 160 gr de beurre ramolli
  • 2 œufs
  • 1/2 gousse de vanille
  1. Préchauffez le four Th 180°.

 DSC03820 (2)    2.Préparez la garniture: La rhubarbe est filandreuse, après l’avoir lavée et avoir coupé les extrémités, pelez la rhubarbe à l’aide d’un petit couteau en tirant les fibres. Ensuite, coupez les tiges en tronçons de 2/3 cm et les déposez dans un bol. Ajoutez le sucre vergeoise et la vanille grattée. Remuez et laissez en attente, le sucre va totalement fondre, en effet la rhubarbe rend beaucoup d’eau.

     3. Préparez la pâte: Dans le bol du robot, mettez la farine, le sucre, la levure, et la 1/2 gousse de vanille grattée. Ajoutez les œufs et le beurre. Mixez. Si vous n’utilisez pas de robot, battez la pâte afin qu’elle devienne mousseuse.

     DSC03821 (2)4. Beurrez un moule à manqué. Disposez les tronçons de rhubarbe dans le fond en les tassant bien. Versez le sucre fondu dessus. Recouvrez la rhubarbe de la pâte. Mettez au four pour 30 mn en surveillant la cuisson. Piquez au centre du gâteau pour vérifier la cuisson.

     5. Au sortir du four, démoulez sans attendre en effet en refroidissant le sucre va un peu figer et démoulé deviendra compliqué.

Vous n’avez plus qu’a déguster!

Si vous avez aimé cette recette, abonnez vous au blog (colonne de droite) pour recevoir par mail les actualités de Mamscook

Un commentaire sur “Gâteau à la rhubarbe

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑