Soupe de fraises et glace au basilic

DSC03765 (2)Sur tous les marchés de France et de Navarre, elles embaument les étals. C’est le moment d’en profiter et de se faire plaisir avec les fraises. Dans cette recette elles sont natures, juste mixées. Voilà quelques semaines que j’ai mis cette recette en place et je ne cesse de la faire puisque enfants, famille, amis tout le monde adore.

Quelles fraises choisir? De nombreuses fraises sont labellisées. Rien que dans mon grand sud 3 zones de production sont labellisées.  La fraise du Périgord qui répond aux exigences du label Européen IGP (Indication Géographique Protégée). Sous ce label les producteurs cultivent 6 variétés ( La Gariguette, la Darselect, la Mara des Bois, la Charlotte, la Cirafine et la Seascape).  La fraise de Nîmes a depuis 2013 reçu le label IGP pour deux variétés  la Gariguette et la Ciflorette.  La fraise du Lot et Garonne possède quant à elle un label Français  « label rouge » pour trois variétés : la Gariguette, la Ciflorette et la Charlotte. C’est la seule fraise label rouge.

Personnellement j’ai un faible pour la Mara des bois que je trouve très gouteuse, mais à vous de choisir!  Vous pouvez dans cette recette faire la soupe sans la glace, mais je vous assure que le mélange est excellent.

Pour 4 personnes, il vous faut:

Pour la soupe:

  • 900 gr de fraises
  • Sirop de sucre de canne

Pour la glace au basilic:

  • 250 ml d’eau
  • 230 gr de sucre
  • jus d’un citron
  • 2 bouquet de basilic
  • 125 gr de crème fraiche

Préparez la soupe:

Lavez les fraises puis équeutez-les et déposez-les dans le bol du mixer. Si vous les équeutez avant de les laver, elles se gorgeront d’eau et seront moins bonnes!  Mixez soigneusement. Goutez et si vous le souhaitez rajoutez un peu de sirop de sucre de canne pour sucrer. Ajustez selon votre gout. Mettez la soupe au frais jusqu’au moment de déguster. Cet ajout de sucre n’est pas indispensable!

Préparez la glace au basilic:

Faites un sirop en portant à ébullition l’eau, le sucre et le jus de citron.

DSC03784 (2)Pendant ce temps lavez et émincez grossièrement les bouquets de basilic.

Lorsque le sirop bout, arrêtez le feu et ajoutez le basilic. Remuez et laissez infuser, jusqu’à ce que le sirop soit tiède. A l’aide d’un mixeur plongeant, mixez le sirop, attention aux éclaboussures! Le sirop va devenir vert! Passez le sirop au tamis afin d’obtenir un sirop vert et limpide, puis mettez le sirop au froid.

Lorsque le sirop est très froid, battez la crème fraiche à l’aide d’un fouet pendant quelques instant puis incorporez-la au sirop au basilic. Le mélange doit être homogène.

Versez le mélange dans une sorbetière ou une turbine à glace et laissez prendre la glace. Si vous n’avez ni sorbetière ni turbine mettez le mélange dans un bol au congélateur en prenant soin de remuer le mélange tous les quart d’heure.

Dressez le dessert:

Répartissez la soupe dans quatre assiettes creuses et déposez au centre une quenelle de glace. Servez et dégustez sans attendre.

Un commentaire sur “Soupe de fraises et glace au basilic

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :