Tomates mozzarella en tartelette

DSCN0199 (2)

La « tomate/mozzarella » est un grand classique de l’été. Ce qui en fait un plat remarquable c’est la qualité des produits, de bonnes tomates de pleins champs. Et une excellente mozzarella di bufala, produit élaboré suivant un cahier des charges précis avec exclusivement du lait entier de buflesse. J’adore ce plat simple!

Il y a quelques jours j’ai eu envie de revisiter ce classique de la cuisine italienne en en faisant un plat chaud, qui a rencontré un vif succès! Je me suis amusée avec des tomates de couleurs différentes mais il est bien évidement possible de n’utiliser que des tomates rouges! A vous de tester et dites moi ce que vous en avez pensé!

Pour 4 tartes de 16 cm de diamètre:

  • 2 tomates « ananas » (jaune)                DSCN0166 (2)
  • 2 tomates noires de Crimée
  • 2 tomates
  • 2 boules de mozzarella
  • 1 bouquet de basilic
  • huile d’olive
  • 2 c à soupe de pignons de pin
  • 2 pâtes feuilletées

DSCN0171 (3)

Découpez 4 cercles de pâtes et déposez-les sur une plaque du four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Piquez la pâte avec une fourchette et mettez la plaque au frais, le temps de préparer le reste des ingrédients.

DSCN0176 (2)

Dans le bol du mixer mettez les feuilles de basilic, l’huile d’olive et les pignons. mixez afin d’obtenir une pâte proche d’un pesto. Etalez cette « pâte » de basilic sur les tartes en laissant une bordure de 1 cm sur le pourtour de la tarte. Remettez les tartes au frais.

Egouttez les boules de mozzarella et tranchez-les finement. Laissez en attente quelques minutes, la mozzarella va continuer à perdre son eau. Déposez sur les tartes les lamelles de mozzarella en conservant toujours une bande de 1cm de pâte vierge sur le pourtour.

DSCN0181 (2)

Lavez les tomates et émondez-les. Incisez en croix la base de la tomate avec un couteau bien aiguisé. Plongez-les tomates 10 secondes dans l’eau bouillante. Passez-les immédiatement sous l’eau froide pour stopper la cuisson. La peau doit se détacher presque toute seule, si c’est nécessaire, aidez-vous du couteau en tirant la peau.

Epépinez les tomates. Coupez les tomates en deux et à l’aide d’une cuillère videz les tomates et ne conservant que la partie externe. Il ne reste qu’à les couper en quartiers.

Préchauffez le four Th 200°. Sortez les tartes du frais.

DSCN0184 (2)

Déposez sur la mozzarella les quartiers de tomates en alternant les couleurs. Déposez une c à café de « pâte » de basilic sur les tartes et mettez au four. Faites cuire 20 à 30 mn suivant votre four en surveillant la cuisson. Dégustez dès la sortie du four.

Les conseils de Mams

  • Si vous n’utilisez que des tomates rouges, 4 belles tomates suffiront.
  • Conservez la chair que vous retirez des tomates, vous pourrez en faire une sauce napolitaine ou une sauce arrabiata.
  • Vous pouvez bien sure décider de faire une grande tarte à partager.

 

2 commentaires sur “Tomates mozzarella en tartelette

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :