Le haricot est un des légumes les plus consommé au monde pour une raison simple, il apporte des protéines, des glucides et des fibres alimentaires, ainsi que des sels minéraux, et il contient très peu de lipides. Mais en France sa consommation ne cesse de diminuer depuis la fin du XIXème siècle. Pourtant nous possédons plusieurs haricots labellisés produits de notre terroir national:
- Le haricot tarbais (label rouge et Indication Géographique Protégée)
- Le coco de Paimpol (Appellation d’Origine Protégée)
- La mogette de Vendée (label rouge)
- Le lingot du Nord (label rouge)
- Le flageolet (label rouge)
Le haricot tarbais produit dans notre grand sud-ouest, dans les Hautes Pyrénées, a traditionnellement comme tuteur un plan de maïs! Depuis la fin aout et jusque mi-septembre, vous pouvez le trouver frais sur les étals des marchés. Puis le reste de la récolte est ramassé, égrainé, séché et conditionné afin que toute l’année vous retrouviez le tarbais mais sec cette fois ci.
Dans cette recette j’ai utilisé des haricots frais qui ne nécessitaient donc pas de trempage, si vous utilisez des haricots secs, suivez bien les indications du paquet afin de les réhydrater avant de les cuisiner, et vous trouverez dans certaines enseignes de produits surgelés des haricots que vous pourrez également utiliser. Vous avez l’embarras du choix
C’est la saison des palourdes et le mélange haricots/palourdes fonctionne très bien, à vous de tester.
Pour 4 personnes il vous faut:
- 75 gr d’oignon émincé finement
- 75 gr de chorizo
- 1 gousse d’ail écrasée
- 1 branche de thym
- 1 tomate
- 600 gr de haricots écossés
- 600 gr de palourdes
Mettez les palourdes dans un grand récipient d’eau fraiche afin de les faire dégorger, changez l’eau si nécessaire, jusqu’à ce que l’eau soit limpide.
Préparez l’oignon en l’éminçant, l’ail en l’écrasant. Otez la peau du chorizo tranchez-le et coupez les rondelles en petits quartiers.
Dans une casserole ou une cocotte, faites revenir sur feu vif le chorizo, puis ajoutez les oignons et l’ail. Remuez, salez légèrement. Après 3 mn, ajoutez les 600 gr de haricots, une tomates coupée en quartier. Couvrez d’eau. Portez à ébullition puis baissez le feu. Faites cuire 35 mn à frémissement, Salez à mi cuisson. Arrêtez la cuisson lorsque les haricots sont cuits mais encore légèrement fermes, goutez, rectifiez l’assaisonnement en salant et en poivrant. (A ce stade de la recette, vous pouvez laisser les haricots en attente et terminer la recette au dernier moment.)
Ajoutez les palourdes et laissez mijoter 10 mn.
Servez sans attendre et accompagnez d’un verre de vin blanc frais.
Laisser un commentaire