Quiche aux girolles

IMG_4383 (2)

L’automne est une saison que j’aime pour les champignons! J’adore les champignons. Alors vous me direz que la saison des girolles a commencé en juillet, et je ne peux qu’acquiescer: oui et c’est la plaine saison! Mais voilà j’associe l’automne aux champignons, sans doute un reste de mes dimanches de chasse avec mon papa…

Voici une façon toute simple de manger les girolles, en quiche avec une salade verte. Le secret de la recette avoir de bons champignons. Si vous les ramassez, cuisinez-les sans tarder dans les deux jours. Si vous les achetez soyez vigilants. Achetez des girolles propres, plutôt petites et surtout pas visqueuses. Sachez que plus le pied est fin plus elles sont gouteuses, parfumées. Pour les nettoyer ne les mettez surtout pas dans l’eau elles se gorgeraient d’eau comme une éponge. Je vous donne dans la recette la meilleure méthode pour nettoyer ce champignon fragile.

J’utilise dans cette recette un moule rectangulaire qui fait 35X11 cm et je fais la pâte brisée. Il est bien évident que vous pouvez utiliser une pâte déjà prête et dans ce cas prendre un moule à tarte classique.

Une dernière remarque, la même recette est transposable avec d’autres champignons, des trompettes de la mort par exemple ou même de simples champignons de Paris.

Il vous faut:

  • 600 gr de girolles
  • 1 pâte brisée
  • 1 gousse d’ail hachée finement
  • 1 c à s de persil haché
  • 20 gr de beurre
  • 2 œufs
  • 300 ml de crème fraiche
  • 50 ml de lait
  • sel
  • poivre

1.Il faut nettoyez les girolles, c’est le plus long dans cette recette! La girolle n’aime pas l’eau, si vous les lavez elles vont se gorger d’eau comme une éponge, alors patience. Munissez vous d’un couteau d’office et d’un pinceau. Coupez l’extrémité terreuse du  pied de chaque girolle. Grattez délicatement le pied avec la pointe du couteau, si les bords du champignon sont abimés, coupez les. A l’aide du pinceau brossez délicatement le dessous de chaque champignon afin d’éliminer les saletés dans le sens des lamelles. Frottez délicatement le dessus de chaque champignon à l’aide d’un sopalin. Voilà, vos girolles sont prêtes à être cuisinées.IMG_4363 (2)

2.Etalez la pâte si vous l’avez faites maison. Foncez votre moule.

3.Préchauffez le four Th 200.

4.Faites chauffer une poêle, y faire fondre le beurre. Jetez les girolles dans la poêle, elles vont perdre leur eau, n’hésitez pas à retirer l’excès d’eau dans la poêle. Lorsque les girolles ont perdu toute leur eau, salez, poivrez, ajoutez l’ail et le persil. Remuez puis arrêtez la cuisson. Cette étape dure 15 à 20 mn.IMG_4368 (2)

5.Dans un bol mélangez les œufs, la crème, le lait. Salez et poivrez. Battez le mélange.

6.Déposez les girolles dans le fond du moule puis couvrez avec le mélange aux œufs. Mettez au four pour 35mn.

IMG_4372 (2)

Un commentaire sur “Quiche aux girolles

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :