Pesto

IMG_5907 (2)Le pesto est une sauce, un condiment, je ne sais dans quelle catégorie le mettre! Il est originaire d’Italie. Le mot pesto provient du vieil italien et signifie piler. En effet la tradition veut que le pesto soit fait dans un mortier. En toute objectivité le pesto fait au mortier et celui fait au robot n’ont rien à voir! Prenez le temps de le faire une fois au mortier et vous verrez la différence.

Traditionnellement le pesto est composé d’ail, de basilic, de pignons de pin, de parmesan et d’huile d’olive, mais il existe de nombreuses variantes. Les proportions que je vais vous donner sont les miennes, vous pourrez les ajuster à votre gout en mettant plus d’ail ou plus de fromage…

Très rapide à faire, le pesto sublime un plat de pâte, mais peut également rehausser un bouillon ou permettre la réalisation de feuilletés apéritif comme le soleil-au-pesto/. Il peut aussi  servir à confectionner une pizza, assaisonner un carpaccio.

L’été j’utilise du basilic frais du jardin mais l’hiver j’utilise du basilic congelé. Ne prenez pas de basilic déshydraté, le résultat ne serait pas bon! 

Voici mes quantités pour réaliser un pesto:

  • 2 petites gousses d’ail
  • 30 gr de basilic
  • 20 gr de pignons de pins
  • 15 gr de parmesan
  • 50 ml d’huile d’olive

Au robot, c’est simple, mettez tous les ingrédients dans le bol puis mixez, goutez et si nécessaire rectifiez l’assaisonnement.

Au mortier commencez par piler l’ail puis ajoutez un peu d’huile, lorsque vous avez une sorte de « pate », ajoutez peu à peu le reste des ingrédients en veillant à mouiller avec l’huile au fur et à mesure.

Les conseils de Mams:

  • Le pesto se conserve au réfrigérateur, dans un bocal bien fermé, pour cela, veillez à le couvrir d’une petite couche d’huile d’olive.
  • Au dernier moment lorsque vous utilisez votre pesto ajoutez un peu de fleur de sel.

 

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading