Le pesto est un des grands classiques de l’été… Je l’ai réinventé ici avec des courgettes et des noisettes! A l’arrivée un pesto aux courgettes et aux noisettes qui peut se déguster froid en tartine pour un apéritif mais qui sera parfait pour accompagner un plat de pâtes!
Ce pesto peut aussi être préparé avec un reste de courgettes rôties et devenir une incroyable recette antigaspi! L’été est la grande saison de la courgette! Il faut faire preuve d’ingéniosité afin de ne pas les manger tous les jours cuisinées de la même façon 🙂 🙂
Dans cette recette, je fais simplement rôtir au four des courgettes. Puis je les mixe avec du parmesan de l’ail, de l’oignon et quelques noisettes. Je sers ce pesto avec des tranches de pain grillé. Pas question de passer des heures en cuisine, c’est l’été et nous sommes en vacances! Pour accompagner les pâtes, je “dilue” ce pesto avec un peu de l’eau de cuisson des pâtes. Ensuite je verse sur les pâtes et j’accompagne de copeaux de parmesan et de noisettes concassées.
Quelque soit la version de cette recette, elle est gourmande et simple…
Je l’ai réalisée au début du mois lors du Festival du bien Manger organisé à Toulouse par la Chambre Régionale d’agriculture et j’avais promis de mettre la recette en ligne… Voilà qui est fait!
Pour un pot de pesto, il vous faut:
- 700 gr de courgettes
- 1 petit oignon nouveau
- 1 grosse gousse d’ail
- 50 gr de parmesan râpé
- 50 ml d’huile d’olive
- 50 gr de noisettes
- sel
- poivre
Préchauffez le four Th 180°.
Lavez les courgettes, puis taillez-les en tranches épaisses. Déposez-les sur la plaque du four recouverte d’un papier sulfurisé, et arrosez-les d’un filet d’huile d’olive. salez et enfournez pour 15 à 20 mn.
Lorsque les courgettes sont cuites, retirez-les du four et laissez-les refroidir.
Déposez les courgettes refroidies dans le bol du mixer. Ajoutez l’oignon nouveau, l’ail, le parmesan et l’huile d’olive. Mixez. Ajoutez les noisettes en en conservant quelques unes pour la déco. Mixez à nouveau. Goutez, assaisonnez. Versez le pesto dans un bol.



Concassez au couteau quelques noisettes. Saupoudrez-les sur le pesto de courgettes.
– Si vous avez aimé cette recette, cet article, laissez moi, un commentaire, je vous répondrai avec plaisir!
– Si vous faites cette recette, taguez-moi sur votre blog, les réseaux sociaux, dites moi si vous l’avez aimée!Abonnez vous au blog, pour ne pas en perdre une miette et retrouvez mes recettes gourmandes dès leurs publications!
– Suivez mes aventures culinaires et pas que…sur les réseaux sociaux, FB, Instagram, TikTok, Twitter…
Ton pesto est bien gourmand et original ! Il peut faire merveille aussi sur une pizza, je pense.
Bonne soirée, bises.
Merci beaucoup!
J’adore cette recette parce qu’elle est multi-usage… et ca c’est chouette!!!
Très belle journée