
Voilà une recette que j’ai déjà faite plusieurs fois cet été, et que je ne vous avais pas encore partagée… Je l’ai même faite lors d’un atelier culinaire pendant le Festival Bien Manger à Toulouse! Les fruits font très bon ménage avec les sirops de vin. C’est le cas avec les Billes de pastèque au sirop de vin blanc épicé ou en core les Poires au vin! Aujourd’hui se sont des abricots que je vous propose dans un sirop de vin rosé vanillé. Le résultat c’est un dessert frais, subtil et gourmand! Et si vous êtes nombreux, à condition d’avoir un très grand saladier 🙂 c’est le dessert idéal. J’ai préparé ces abricots au vin rosé épicé pour une journée grillade ou nous étions plus de vingt…
En plus c’est une recette très facile, qui ne nécessite aucune expertise! Pour le vin rosé je vous conseille de prendre un rosé peu sucré et plutôt clair. Habituellement j’utilise peu de sucre blanc, je lui préfère la Vergeoise,ou la Cassonade, mais ici un sucre “roux” modifierait la couleur, la limpidité du sirop de vin rosé. La vanille vient de Tahiti mais je suis une inconditionnelle vous le savez 🙂 et les abricots sont français et plus précisément des Rouges du Roussillon qui bénéficient d’une AOP! Il faut couper les abricots en quartiers, l’idée c’est d’avoir des morceaux qui fassent une bouchée, c’est pourquoi je ne les coupe pas en deux! On prépare un sirop de vin rosé vanillé, que l’on verse sur les abricots. Il n’est pas question ici de cuire les abricots dans le vin rosé vanillée, le fruit est trop fragile.
La recette pour 4 personnes:
- 500 ml de vin rosé
- 12 abricots mûrs à point
- 100 gr de sucre semoule blanc
- 1/2 bâton de vanille
- 6 feuilles de basilic
Dans une casserole, mettez le rosé, le sucre et la vanille fendue dans la longueur et grattée (on met la gousse et les graines). Portez à ébullition. Lorsque le mélange à bouilli, éteignez le feu et laissez tiédir.
Nettoyez les abricots, retirez les noyaux et coupez les abricots en quartiers. Déposez-les au fur et à mesure dans le saladier de service.
Lorsque le sirop de vin rosé vanillé est tiède (presque froid), ajoutez les 5 feuilles de basilic finement ciselées. Versez sur les abricots. Recouvrir le saladier d’un film et mettez au frais pour 3h.
Au moment de servir, ciselez la dernière feuille de basilic sur le plat… et régalez-vous!
– Si vous avez aimé cette recette, cet article, laissez moi, un commentaire, je vous répondrai avec plaisir!
– Si vous faites cette recette, taguez-moi sur votre blog, les réseaux sociaux, dites moi si vous l’avez aimée!Abonnez vous au blog, pour ne pas en perdre une miette et retrouvez mes recettes gourmandes dès leurs publications!
– Suivez mes aventures culinaires et pas que…sur les réseaux sociaux, FB, Instagram, TikTok, Twitter…
J’ai aperçu sur Insta, il me fallait venir par ici aussi !!!
Aaaah ouiiii le sucre complet, je me suis déjà fait avoir à l’utiliser sans réfléchir aux conséquences niveau couleur !!! J’ai fait un far breton aux pruneaux pas beau du tout !!!
Bon ceci dit, mmm que cette préparation me tente, j’aime tout ce qui la compose hihi !!! Rooo lala, cela doit bien bon, frais et gouteux j’imagine le régal 🙂
Belle journée à toi. Viviane
Coucou
Oui, c’est une évidence d’utiliser des sucres plus naturels… sauf qu’ils modifient les couleurs et ici la couleur du sirop est importante…
Si tu testes, envoie-moi une photo!
Très bel été
Ohhh ça donne envie 😯😋
Merci, c’est à la fois ultra simple et mega gourmand 😉!
Belle journée