Ragout de bœuf au paprika, aussi appelé Goulasch!

IMG_6067 (2)

Cette semaine il fait froid, l’hiver est enfin arrivé! Aussi ai je eu envie d’un plat mijoté, de ces plats que l’on oublie sur le coin de la gazinière pendant que l’on fait autre chose, de ces plats qui embaument la maison, qui sentent bon la tradition. Mais que faire? J’ai opté pour un goulasch!

Etrange idée! Non, c’est délicieux. Ce plat est originaire de Hongrie et au départ le goulasch est une soupe. Ce sont les bouviers, ces paysans qui gardaient les bœufs, qui sont à l’origine de ce plat qui s’est popularisé et que l’on retrouve aujourd’hui dans toute l’Europe de l’est avec quelques variantes sous des noms différents.

Deux ingrédients de base, du bœuf et du paprika. Le bœuf je préfère le gîte à la macreuse plus sèche, mais n’hésitez pas à demander conseil à votre boucher. Le paprika, est un des symboles de la cuisine hongroise. Cette poudre rouge qui donne la couleur au goulasch est obtenue en réduisant en poudre un poivron doux originaire d’Amérique du sud mais cultivé en Hongrie qui s’appelle lui aussi paprika.

Pour réussir cette recette,15 minutes de préparation, 2 heures de cuisson mais aucune difficulté.

IMG_6069 (2)

Pour 4 personnes il vous faut:

  • 800 gr de gîte coupé en gros désIMG_6038 (2)
  • 250 gr d’oignon soit 1 à 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 250 gr de carotte soit 1 à 2 carottes
  • 1 c à soupe de paprika
  • 1 branche de thym
  • 1 branche de romarin
  • 1 c à soupe d’huile
  • 1 grosse c à soupe (25 ml) de concentré de tomates
  • 250 ml de bouillon de bœuf

Pelez et émincez les oignons. Epluchez et coupez en rondelles les carottes. Pelez et écrasez les gousses d’ail. Délayez le concentré de tomates dans le bouillon.IMG_6040 (2)

Dans une cocotte faites chauffer l’huile, et faites revenir la viande quelques minutes sur toutes les faces, afin de la colorer. Retirez la viande et réservez-la dans un plat.IMG_6042 (2)

Dans la cocotte faites dorer les oignons émincés, puis ajoutez les gousses d’ail écrasées, et les carottes. Salez. Lorsque les oignons sont fondus, ajoutez les épices: thym, romarin, paprika, salez poivrez. Mélangez intimement et laissez cuire une minute. Remettez la viande dans la cocotte, remuez.IMG_6051 (2) Versez le bouillon, remuez à nouveau. Couvrez et laissez cuire sur feu doux. Il faut laisser mijoter 2h minimum. Avant de servir, goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. IMG_6056 (2)

Les conseils de Mams:

  • Servez bien chaud avec des pâtes, du riz ou des pommes de terre.
  • Ce plat peut se préparer la veille et être réchauffé, il n’en sera que meilleur.
  • Il existe du paprika fumé, vous pouvez en mettre un petit peu mais ne remplacez pas la totalité du paprika nature par du fumé!
  • Vous pouvez ajouter une petite c à café de marjolaine ou d’origan pour parfumé.

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous à Mamscook pour suivre l’actualité du blog (colonne de droite) 

 

4 commentaires sur “Ragout de bœuf au paprika, aussi appelé Goulasch!

Ajouter un commentaire

  1. Je n’avais jamais mis de carottes, c’est intéressant ! pour ma part j’ajoute des champignons.

    1. Bonjour, je crois qu’il y a autant de variantes que de cuisinière… Le Goulasch fait partie de ces recettes qui se transmettent et s’adaptent… Je ne doute pas qu’avec des champignons se soit également délicieux…
      Merci pour votre visite et à bientôt j’espère
      Belle journée

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :