Courge butternut gratinée aux Diots de Savoie

IMG_5956 (2)La courge butternut est aussi appelée courge Noix de Beurre ou courge Doubeurre, elle fait partie de la grande famille des cucurbitacées! En hiver cette courge de couleur orangée qui a un délicieux gout de beurre noisette, est une source précieuse d’anti oxydant et de beta-carotène. Elle est aussi un véritable cocktail de vitamines: A, K, C et B6.

Très souvent, on en fait de délicieuses soupes comme le-cremeux-de-butternut-de-vero/ , mais elle ne peut être réduite aux soupes! Ici elle est gratinée au four avec des Diots de Savoie ce qui en fait un plat complet. Pour ce faire j’ai choisi de petits butternut afin de pouvoir servir une moitié par personne, mais si vous n’en trouvez que des grosses la recette reste la même, il vous suffira de couper les courges avant de les servir.

Encore une chose, les Diots de Savoie sont des saucisses de porc parfumées au cumin. Toutefois elles peuvent être remplacées dans la recette par d’autres saucisses de même type ou encore par un talon de jambon taillé en dés.Il faut compter une courge pour deux portions, ne les choisissez pas trop grosses, vous ne pourriez pas en servir une moitié par personne!

Voici les proportions pour une courge donc 2 personnes:

  • 1/2 oignon
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 saucisse 1/2 Diots de Savoie
  • piment d’Espelette
  • Sel
  • deux noisette de beurre
  • fromage râpé

Préchauffez le four Th 7.

Coupez le butternut en deux moitiés équivalentes. A l’aide d’une cuillère à dent ou d’une cuillère parisienne, creusez, videz le butternut, en prenant soin de ne pas transpercer la peau.IMG_5923 (2)

Sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé déposez les moitiés de butternut vidées. Salez et saupoudrez de piment d’Espelette l’intérieur des butternuts, puis déposez une noisette de beurre dans chaque moitié. Mettez au four, le temps de préparer le reste des ingrédients.IMG_5926

Epluchez et hachez au couteau la moitié d’oignon. Taillez les saucisses en petits dés. Coupez grossièrement au couteau la chair du butternut. IMG_5928 (2)

Faites chauffer 2 c à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Mettez y les oignons à fondre, salez. Ajoutez la chair du butternut, remuez, salez, assaisonnez de piment d’Espelette, couvrez et laissez cuire 5 mn à feu moyen.IMG_5930 (2)Ajoutez les dés de saucisses, remuez, couvrez et laissez cuire 5 mn. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. La farce est prête. IMG_5933 (2)Sortir les butternuts creusés du four, les remplir de farce. les couvrir généreusement de fromage râpé.IMG_5937 (2) Mettre au four pour 15 mn, la surface doit être bien gratinée.

Dégustez chaud accompagnés d’une salade verte.

3 commentaires sur “Courge butternut gratinée aux Diots de Savoie

Ajouter un commentaire

    1. C’est vrai, délicieux et pas facile à trouver quand comme moi on vit dans le sud ouest… mais pas impossible! Pour les vegans, la recette est réalisable sans Diots ou avec des petits dés de fromages à la place des Diots!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :