A quelques jours de Pâques, voici une recette qui trouvera sa place sur votre table familiale. J’ai testé cette recette avec quelques amies venues déjeuner à la maison, elles ont été emballées, et n’en ont pas laissé une miette! Aussi ai je décidé de partager avec vous ce carré d’agneau aux saveurs méditerranéennes. C’est une recette très gouteuse.
L’agneau à Pâques, c’est une tradition mais pourquoi? Cette tradition a une origine religieuse. Puisque dans la religion chrétienne, il est le symbole de l’innocence, de l’obéissance et est consommé en mémoire d’Abraham qui à la demande de Dieu accepta le sacrifice de son fils. Il symbolise la résurrection du Christ. Dans la religion juive, l’agneau de Pâques rappelle la traversée de la Mer Rouge et la naissance des enfants d’Israël.
Pour 4 personnes il vous faudra:
- 1 carré d’agneau de 8 côtes
- 8 artichauts poivrade
- 4 gousses d’ail
- 1 grosse cuillère à soupe de câpres
- 1 grosse cuillère à soupe de pignons de pin
- 1/2 citron confit
- 1 citron
- 300 ml d’eau
Pour la pâte d’anchois
- 1/4 de citron confit
- 11 filets d’ anchois/ à l’huile
- 2 c à café de pignons de pin
- 3 gousses d’ail
- 1 branche de romarin
- 50 ml d’huile d’olive
- 50 ml de vinaigre de vin blanc
- Piment d’Espelette
Mettez le carré d’agneau à mariner:
Mettez tous les ingrédients de la pâte d’anchois dans le bol du mixer, et mixez. Goutez et ajoutez un peu de piment d’Espelette pour assaisonner.
Demandez à votre bouchez de vous préparer un carré d’agneau. Déposez-le dans un plat allant au four, puis enduisez-le de la pâte d’anchois.
Couvrez le plat et mettez au frais pour 2 heures minimum. Il vous faudra sortir le carré 30 mn avant de le mettre au four, au moment ou vous mettrez le four à préchauffer Th 210°.
Préparez la garniture:
Tournez les artichauts en vous aidant si nécessaire de l’article /comment-tourner-un-artichaut-poivrade/ .
Répartissez dans le plat autour du carré d’agneau les cœurs d’artichauts, le citron confit, les câpres, les gousses d’ail écrasées, les pignons de pin et une petite branche de romarin. Versez l’eau dans le fond du plat.
Faites cuire 30 mn à 210° dans le four préchauffez.
Servez accompagné par exemple de puree-de-pomme-de-terre-a-lail-roti/ , ou de gnocchis.
Absolument délicieux ! MERCI
Un vrai plaisir!!!
mmmmhhh délicieux!
Ouiiiii!!!!!!
Bienvenue sur Mamscook, Belle journée
Merci!!