Comment tourner un artichaut poivrade?

IMG_6389

On trouve des artichauts poivrade sur les étals du marché dès le mois de mai, cette année ils sont très en avance… Ce légume du soleil doit être choisi petit violet et avec des feuilles cassantes, signe de fraicheur. Classiquement, vous les achèterez en bouquets.

Si son gout raffiné et délicat en fait un légume recherché par les chefs, et par tous les gourmets, sachez que sur le plan nutritionnel il n’a que des vertus! En effet c’est un cocktail de vitamines  et d’oligo éléments (cuivre, magnésium, manganèse, fer, vitamines B9, K, …). Il est très riche en fer et a un fort pouvoir antioxydant. Tout cela pour peu de calories. Vous voyez il faut absolument manger des artichauts!!!

Pour commencer, mettez des gants fins jetables afin de ne pas vous tâcher les mains!

Préparez un saladier contenant de l’eau froide et le jus d’un citron afin que vos artichauts ne noircissent pas, en effet, l’artichaut s’oxyde très vite. Travaillez-les l’un après l’autre.

Coupez la queue mais en laissant 4 cm de queue.IMG_0584 (2)Coupez la tête à 1/3 de la hauteur.IMG_0587 (2)

Retirez un maximum de feuilles en haut de la tige, les plus dures. En tournant l’artichaut afin de le faire sur tout le tour.IMG_0590 (2) Avec un petit couteau d’office, continuez à dégager le fond en tournant l’artichaut.IMG_0606 (2)Otez la partie superficielle de la tige.IMG_0614 (2)Coupez votre artichaut en deux.IMG_0623 (2)A l’aide de la pointe du couteau, dégagez le petit foin au cœur de l’artichaut. IMG_0626 (2)Mettez les artichauts dans l’eau citronnée sans attendre.IMG_0635 (2)

Il ne vous reste plus qu’à les cuisiner!

Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!                           

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! 

« La bonne cuisine est la base du véritable bonheur » Auguste Escoffier

4 commentaires sur “Comment tourner un artichaut poivrade?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d bloggers like this: