Artichauts poivrade rôtis aux saveurs du soleil!

Ah les artichauts… C’est le début de la saison, ils sont arrivés, et je ne sais pas vous, mais moi, j’adore, j’aime leur saveur unique!!! Et en plus j’aime toutes les variétés d’artichauts, des plus gros au plus petits des artichauts “poivrade”. Il y aurait beaucoup à dire sur cette plante qui est une évolution botanique du chardon! J’ai la chance dans ma région, en Occitanie, que soit produit l’artichaut du Roussillon, un produit d’une grande qualité qui est labellisé IGP, c’est le premier artichaut français que l’on trouve sur les étals des marchés… encore une fierté régionale…

C’est sur le marché des producteurs à Toulouse, le marché Saint Aubin, que j’ai trouvé ces petits artichauts. Si ce légume a une saveur incomparable, j’ai souvent constaté que sa préparation coupait bien souvent l’envie de le cuisiner… Et pourtant, je vous assure que ce n’est vraiment pas compliqué, je vous explique tout dans cet article: Comment tourner un artichaut poivrade.

Cette recette est très simple, ces artichauts rôtis se dégustent seuls ou en accompagnement d’une viande, comme de l’escalope de veau… maintenant que vous savez tout, on peut passer à cette recette ultra gourmande!!!

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 12 à 16 artichauts poivrade
  • 1 citron confit
  • 4 fleurs de câpres (des câpres à tige)
  • 4 anchois
  • 1 gousse d’ail
  • 50 ml de vin blanc
  • 1 c à soupe de pignons
  • 1 branche de romarin
  • sel poivre
  • huile d’olive
  • eau

Commencez par tourner les artichauts poivrade. Laissez-les en attente dans l’eau citronnée.

Préchauffez le four Th 180°.

Hachez finement au couteau, le citron confit, l’ail épluché et dégermé, les câpres sans la tige, les anchois. Déposez le hachis dans un bol, mélangez avec le vin blanc.

Dans un plat à gratin, déposez les artichauts et le romarin, avec 50 ml d’eau. Recouvrez avec le hachis au vin blanc. parsemez de pignons, arrosez d’un bon filet d’huile d’olive, salez et poivrez.

Mettez au four Th180° pour 30 mn. A mi cuisson, mélangez. Surveillez, et si nécessaire, rajoutez un peu d’eau pour éviter que les artichauts ne collent dans le plat. Dégustez encore chaud!

Bon appétit!

Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!                           

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! 

« La bonne cuisine est la base du véritable bonheur » Auguste Escoffier

Un commentaire sur “Artichauts poivrade rôtis aux saveurs du soleil!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :