Kouglof Alsacien

IMG_48707 (2)Aujourd’hui, je vous emmène en Alsace avec cette recette! J’adore les brioches et je fais souvent la brioche-buchty-de-sophie/ . Mais il y a quelques jours en faisant le ménage, et oui ça m’arrive à moi aussi!!! J’ai nettoyé mes moules à Kouglof qui sont suspendus dans la cuisine, et je me suis dit que mon dernier kouglof maison ne datait pas d’hier. Alors voilà ni une ni deux, j’ai décidé de faire des kouglofs, aussi simple que cela!!!

Certains doivent être en train de se dire, mais c’est quoi un kouglof? Simple, c’est une brioche à pâte levée que l’on fait cuire dans un moule spécial. C’est une spécialité alsacienne mais on en trouve aussi en Bavière, en Autriche. Chez moi on adore.IMG_6536 (2)Traditionnellement le moule à Kouglof est en cuivre ou en terre cuite émaillée. Element de cuisine et de décoration, il était offert aux jeunes mariés. Les miens sont en terre cuite émaillée et c’est ma belle mère, Louisette, dont je vous ai déjà parlé, la spécialiste de la-mouclade-de-louisette/ , qui me les a ramené d’un voyage en Alsace.

Si vous n’avez pas de moule à Kouglof traditionnel, pas de panique, vous pouvez tester cette recette en utilisant un moule classique mais il doit être haut comme un moule à charlotte, sinon la pâte débordera. Vous n’aurez pas la forme mais le gout y sera. Mais assez discuté, voilà la recette!IMG_6525 (2)

  • 500 gr de farine
  • 130 gr de sucre
  • 3 sachets de sucre vanillé
  • 125g de beurre ramolli mais pas fondu.
  • 3 œufs
  • 100 gr de raisin secs
  • 200 ml de lait tiède
  • 15 gr levure fraîche de boulangerie
  • Au choix un peu de rhum de kirsch ou une tasse de thé
  • amandes à placer dans les cannelures du moule

Emiettez la levure dans 50 ml de lait tiède. Attention le lait bouillant tuerait la levure.

Mettez le sucre et le sucre vanillé à fondre dans 150 ml de lait tiède.

Faites tremper les raisins dans du rhum, du kirsh ou dans une tasse de thé pour les faire gonfler.

Beurrez le moule et déposez dans chaque cannelure du moule une amande.IMG_6490

Dans le bol du robot pétrisseur, mettez le “lait sucré”. Puis la farine et enfin la levure. Commencez à pétrir. Lorsque tout est incorporé, ajoutez les œufs entiers. Lorsqu’ils sont incorporés ajoutez le beurre ramolli. Pétrir quelques minutes, si nécessaire rajoutez un peu de farine. Couvrez le bol d’un torchon et laissez lever la pâte dans un endroit chaud (moi je mets le bol sur un radiateur!) pendant 1 heure.

Incorporez les raisins égouttés, à la pâte, pour cela je l’étale grossièrement à la main, je parsème la surface de raisins et je roroule la pâte sur elle-même. IMG_6488 (2)

Déposez la pâte dans le moule. Laissez gonfler la pâte jusqu’au bord du moule.IMG_6496 (2)

Mettez à cuire pour 50 mn Th 180°.IMG_6499 (2)

Après avoir démoulé le kouglof, saupoudrez-le de sucre glace et  laissez refroidir avant de déguster.

 

 

 

4 commentaires sur “Kouglof Alsacien

Ajouter un commentaire

  1. Votre Kouglof a l’air d’être délicieux ! très moelleux et vraiment très joli 🙂

    Si vous désirez en obtenir d’autres, ou peut-être même d’autres types de poteries alsaciennes, je vous invite à venir faire un tour sur notre site : http://www.alsace-et-vous.com

    Egalement, nous recherchons des partenaires pour créer / cuisiner des recettes alsaciennes. Je vous laisse me contacter si cela peut vous intéresser 🙂

    1. Bonjour et merci, ils étaient surtout très bons…
      Je vais aller voir votre site.
      Je vous contacte par mail pour un possible travail de partenariat! En attendant je vous laisse visiter le blog cela vous donnera une idée de ce que je fais!

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d