Sorbet à la fraise

IMG_43008Le week end dernier, j’ai fait un sorbet à la fraise! Alors comme je suis partageuse, j’ai décidé de vous donner la recette! Les fraises embaument les étals du marche, elles sont bonnes et parfumées, il faut en profiter. Préférez des fraises françaises, dimanche j’ai utilisé des mara des bois et des Cléry pour faire mon sorbet.

Ne soyez pas impressionné à l’idée de faire une glace c’est beaucoup plus facile qu’il n’y parait! Soit vous avez une turbine à glace ou une sorbetière et c’est magique, faire une glace est un jeu d’enfant! Soit vous n’êtes pas équipé, sachez que les premiers prix de sorbetières sont autour de 30 euros! Autrement utilisez un bac à glaçons ou un  récipient assez large, mettez votre préparation au congélateur et environ toutes les heures mixez-la ainsi vous éviterez les paillettes! Bien sur c’est beaucoup plus contraignant mais ca marche, si aujourd’hui j’ai la chance et le plaisir d’avoir une turbine, j’ai longtemps utilisé une petite sorbetière et avant ça, le mixer!!!

Pour 4 personnes il vous faut:

  • 350 gr de fraises nettoyées et équeutées
  • le jus d’1/2 citron
  • 100 ml d’eau
  • 130 gr de sucre

Dans une casserole portez à ébullition l’eau et le sucre. Vous obtenez un sirop, laissez le bouillir quelques minutes puis laissez le refroidir. Lorsqu’il est froid mettez-le au réfrigérateur.IMG_68330

Mettez les fraises dans le blender ou le mixer et réduisez-les en purée. IMG_57215

Ajoutez le jus de citron et le sirop très froid. Mixez à nouveau afin que le mélange soit bien homogène.

Mettez la préparation au frais afin qu’elle soit très froide au moment ou vous allez la mettre en turbine ou au congélateur. Cela va prendre 2 heures.

Versez la préparation dans votre turbine ou votre sorbetière ou votre récipient allant au congélateur et mettez à turbiner en suivant les indications du matériel que vous utilisez.IMG_53800

Servez dès que la glace est prise ou mettez-la au congélateur.

Quelques conseils de Mams:

  • Le jus de citron est indispensable, il va éviter que la purée de fraises s’oxyde, et c’est également un exhausteur de gout.
  • Pour obtenir un sorbet plus crémeux vous pouvez ajouter à la préparation juste avant la mise en froid un blanc d’oeuf battu en neige. Mais dans ce cas votre sorbet devra être consommé dans les 24 heures, en effet le blanc d’oeuf est cru.
  • Je mets toujours ma glace à turbiner pendant le repas comme ca au dessert elle est juste parfaite en consistance.IMG_48526

Si vous avez aimé cet article, laissez moi un commentaire et abonnez vous au blog, colonne de droite, pour en suivre l’actualité.

9 commentaires sur “Sorbet à la fraise

Ajouter un commentaire

  1. Ce sorbet est un vrai bonheur pendant la saison des fraises … J’ai une présence pour la variété « Charlotte » de Belgique – Merci pour la recette 😉

  2. Ça donne envie de se lancer !
    Le type de sucre (blanc, canne, etc) a-t-il une importance ?
    Merci pour la recette et la précision
    Excellent week-end

    1. J’utilise du sucre blanc classique! Un sucre roux ou complet colorerait le sirop et donc le sorbet, le résultat serait moins jolie, en voilà la raison. Si tu te lances donnes moi des nouvelles… Un petit truc,pendant tout le printemps et l’été, j’ai du sirop prêt au frais et dès que je trouve des fruits je fais de la glace, j’adore…

    1. Formidable! Et Bravo je ne donne que la recette c’est la cuisinière ou le cuisinier qui fait tout!!!! Moi je viens d’en préparer un pour ce midi, ma préparation est au frais… A très vite sur Mamscook…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :