On continue la semaine des crumbles avec un crumble “de légume”, qui n’en est pas moins un plat complet, et franchement c’est délicieux!
J’aime beaucoup la courge butternut, ce légume de la famille des cucurbitacées, un mot qui fait toujours rire les enfants, est parfait en cuisine. Pendant l’automne et l’hiver le butternut que l’on appelle aussi courge Doubeurre trouvera sa place sur votre table quelque soit la façon dont vous le cuisinez. En soupe: Le crémeux de butternut de Véro , en gratin: Courge butternut gratinée aux Diots de Savoie ou encore en crumble comme ici.
Dans cette recette le fondant de la courge et le croquant du crumble feront de ce plat un classique de votre table que petits et grands vont adorer. Ce crumble se suffit à lui même et fera un plat parfait pour le soir accompagné d’une salade. Mais bien sure il peut aussi accompagner une viande grillée. Et pour en savoir davantage sur les crumbles: Tout savoir ou presque sur les crumbles!
- 1 à 2 butternut
- 10 feuilles de sauge
- 2 c à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
- 70 gr de parmesan
- 70 gr de farine
- 70 gr de beurre
- 25 gr d’amandes émondées, grossièrement hachées au couteau
Préchauffez le four Th 180°.
Epluchez le butternut, épépinez-le et découpez-le en petits cubes. Il faut compter 200 à 250 gr de chair par personnes. Déposez les dés de butternut dans un saladier.
Emincez finement la sauge, ajoutez-la dans le saladier avec le butternut. Ajoutez l’huile d’olive, salez, poivrez et mélangez intimement.
Versez cette préparation dans un grand plat à gratin ou dans des plats individuels. Et mettez au four pour 30 à 40 mn suivant la quantité et la taille des dés de butternut. En vérifiant la cuisson, mélangez.
Préparez le crumble:
Dans un bol mettez la farine, le parmesan et les amandes grossièrement hachées au couteau. Mélangez puis ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux. Ecrasez le beurre dans le mélange farine/parmesan/amandes jusqu’à obtenir un mélange sablonneux. Réservez au réfrigérateur.
Lorsque les dés de butternut sont cuits, ce que vous vérifiez en piquant la pointe du couteau dans un dé. Répartissez uniformément le crumble sur le butternut. Remettez au four pour 20 mn.
Servez chaud soit en accompagnement d’une viande grillée soit seul avec une salade.
Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous au blog, colonne de droite, pour ne pas en perdre une miette.
Je vais vraiment être obligée d’essayer les crumble salés !!! À demain pour le prochain ! Salé ou sucré ???
Merci! Si tu aimes les butternut, c’est juste délicieux, simple à faire et sur la table ca le fait!
Oui à demain pour le prochain de la semaine…
J’ai aussi “attaqué” les cucurbitacées, ton crumble est très tentant !
Miam, cela me plait beaucoup cette version salée.
bises.
La sauge, le parmesan, la butternut, un ensemble sûrement très bon. J’ai hâte de retrouver ma cuisine pour essayer, en version sans gluten pour nous.
Merci!
J’adore aussi la courge de butternut salé ou sucré !
J’adore cuisiner cette courge aussi
Jolie recette ce crumble !
Merci beaucoup!!! Belle soirée