Les cannelés de la Toque cuivrée

img_7863Il y a quelques semaines, j’ai été contactée par La Toque cuivrée via ma page Face Book. Je connaissais l’entreprise de nom, puisque j’avais déjà gouté leurs cannelés! Nous avons échangé par téléphone. Je leur ai proposé de faire un article ou je donnerais mon avis sur le produit. Un sorte de test de leurs cannelés. Je les remercie d’avoir accepté mes conditions. Les choses étant claires et comme j’adore les cannelés, j’ai accepté de faire ce test gourmand!

Et ce fut un moment gourmand, certains, habitués à me suivre sur les réseaux sociaux et sur le blog dirons « encore un », et bien oui, et c’est chouette, j’adore! Allez je vous dis tout…

Le cannelé ou canelé est un petit gâteau, spécialité emblématique de la ville de Bordeaux. Ce petit gâteau à une croute caramélisée, et un cœur moelleux parfumé au rhum et à la vanille. Il est cuit traditionnellement dans un petit moule en cuivre en forme de cylindre qui a des cannelures. C’est son moule qui lui donne son nom. Une remarque, si vous faites des cannelés à la maison, n’utilisez pas les moules en silicone, le résultat n’a rien à voir…img_4350

La Toque cuivrée est une entreprise qui existe depuis 2011 et qui compte aujourd’hui 17 points de vente, à Bordeaux bien sure, mais également dans toute la Gironde (Arcachon, Bègles, Libourne…) et dans plusieurs villes de France: Brest, Toulouse, Clermont Ferrand, Niort, La Rochelle. J’ai la chance d’en avoir une boutique chez moi!!!

La Toque Cuivrée, vend 3 tailles de cannelés, des petits, des moyens et des grands, enfin ceux de taille normale, traditionnelle. En ouvrant la boite, l’odeur est là, pas de doute les yeux fermés on reconnaît l’odeur caractéristique du cannelé, un mélange de rhum, de vanille, de caramélisé! img_7853

A l’œil, un élément important que les amateurs de cannelés comprendront, il y a un peu de toutes les cuissons, ainsi dans la même boite des caramélisations variées, il y en a pour tous les gouts!

La consistance, c’est la bonne! Il y a bien cette croute caramélisée et sur les trois tailles. La texture au touché est la bonne, ca croustille presque sous les doigts. Pas de doute, ils sont ultra frais et du coup se sont bien conservés, et oui je n’ai pas tout mangé en une fois!!! Reste à voir l’intérieur…

L’intérieur est bien moelleux, mais il n’est pas compact, il y a des bulles d’air comme vous le voyez sur la photo, résultat, le gâteau reste leger. Pour le gout on sent bien la vanille et le rhum, comme il se doit.img_4315

En synthèse je dirais que je les ai trouvé très bons, la texture, le gout, la fraicheur, tout était là pour que ces cannelés soient validés et adoptés par moi mais également par ma team de testeurs de chocs, vous savez ceux qui valident mes recettes!  J’ai un peu moins aimé les plus petits, comme à chaque fois que je mange des cannelés. En effet trouve que l’équilibre entre la croute et l’intérieur moelleux est moindre sur les petits.

Si vous cherchez une adresse ou acheter des cannelés vous trouverez toutes les adresses des boutiques de la Toque Cuivrée sur http://www.la-toque-cuivree.fr/index.php .

A Toulouse la boutique est avenue des Etats Unis, dommage qu’elle ne soit pas davantage dans le centre, mais du coup il y a un parking! Les vendeuses sont adorables, ce qui est à noter.

4 commentaires sur “Les cannelés de la Toque cuivrée

Ajouter un commentaire

  1. Nous nous régalons régulièrement de ces délices. On achète que les moyens mais on pourrait se laisser tenter par les gros. A Noël (mais aussi peut-être à d’autres périodes), il faisait des caramels. Ne commencez pas à en manger, on ne peut plus s’arrêter.
    Bon dimanche, FLaure

    1. Pour avoir gouté les caramels, je partage votre avis… Les gouter c’est les adopter…
      Bonne fin de we et bienvenue sur Mamscook, à bientôt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :