Cassolettes soufflées aux figues

IMG_6570Il y a quelques temps de cela, j’ai été contactée par une jeune femme en charge de la Fête de la Gastronomie qui se déroule en ce mois de septembre avec un point d’orgue les 21 au 23 septembre prochain. Le but de ce message: me proposer d’être partenaire de cette événement. Alors je dis Fête de la Gastronomie mais pour cette 8ème édition, elle devient Goût de France.

Tout cela ne change rien à ma réponse, vous me connaissez, j’ai dit oui!!!

Et voilà la recette élaborée pour cette occasion! Elle met les figues à l’honneur parce que c’est un fruit de saison qui se mange, chaud ou froid, cru ou cuit, salé ou sucré, et que je l’aime beaucoup. Et pourtant c’est un fruit que j’ai découvert tard, dans mon nord natal, dans ma famille, ce fruit de fin d’été et de début d’automne, on ne le consommait pas.

On retrouve dans cette recette des figues en différentes textures mixées dans la pâte, cuites et crues. Ces cassolettes se dégustent tièdes avec des figues bien froides en décorations. Et surtout c’est une recette facile à faire!!

Pour 4 personnes:

  • 80 gr de farine
  • 40 gr de beurre salé
  • 200ml de lait
  • 2 oeufs
  • 40 gr de sucre
  • 1/2 bâton de vanille
  • 15 figues

Mettez dans le bol du blender ou du mixer le lait, la farine, le sucre, les jaunes d’œufs, le beurre, la vanille grattée et la chair de 3 figues. Mixez, vous obtenez une pâte homogène et lisse. Laissez la reposer à température ambiante au minimum 20 mn.

Nettoyez les figues délicatement , ôtez la queue puis coupez-les en 4. Beurrez les cassolettes puis répartissez les équitablement les quartiers de figues. Il vous faut 2 figues par cassolette, soit 8 quartiers!

Battez les blancs en neige en incorporant une pincée de sucre. Incorporez les blancs à la pâte. Répartissez la pâtes sur les quartiers de figues.

Enfournez pour 12 à 15 mn.

A la sortie du four saupoudrez les cassolettes de sucre glace. Servez tiède, après avoir décoré d’une figue crue.

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous au blog (c’est dans la colonne de droite), afin d’être informé des nouvelles publications!

 

9 commentaires sur “Cassolettes soufflées aux figues

Ajouter un commentaire

  1. Ces cassolettes sont fort agréables ! J’ai peu l’occasion de goûter à des desserts avec des figues, je les fais parfois en gratin avec de la semoule. J’ai quelques figues de ma voisine, mais en région parisienne elles ne sont pas aussi sucrées que dans le sud. Lorsqu’elles sont bien sucrées, quel délice ! Bonne soirée

    1. Oui, c’est un des plaisirs du sud… C’est l’été qui s’éternise et nous fait cadeau de ces fruits tellement bons !! Je les ai découvertes bien tard mais j’adore les figues…
      Bonne semaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :