Chou Kale, à la pomme et à la grenade

IMG_2545Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit mais je suis chroniqueuse culinaire sur France Bleu Occitanie. Il y a quelques jours une journaliste est arrivée en studio en me demandant de l’aide, dans son panier de l’AMAP, elle avait du chou Kale et ne savait pas quoi en faire… J’ai donc fait une émission sur le chou Kale et me suis rendue compte que je n’avais aucune recette sur le blog avec ce chou!

Et pourtant, j’adore ce chou ou plutôt les choux en général. Ce sont des légumes d’hiver savoureux et excellents pour la santé. Le chou Kale est un chou ancien non pommé dont on récolte les feuilles en automne, hiver jusqu’au début du printemps. Oui vous avez IMG_2538bien lu un chou ancien…

On le voit décoratif, on le croit récent, et pourtant… Il a été cultivé bien avant le chou pomme et il était déjà sur les tables des paysans du Moyen-Age! Mais il est tombé dans les oubliettes et c’est grâce à une américaine installée à Paris, Kristen Beddard, qu’en 2012 on a « redécouvert » ce chou vert frisé aux qualités nutritives si intéressantes, et que certains qualifient de super aliment.

Vous l’achèterez en botte ou en vrac et cette poêlée sera parfaite pour accompagner une viande grillée ou une darne de poisson. Si vous n’avez jamais cuisiné de chou Kale, sachez qu’il se cuisine un peu comme les épinards tout en étant plus dur et qu’il a une saveur légèrement sucrée.

Pour 2 personnes, il vous faut:

  • 300 gr de chou kale
  • 1 oignon rouge
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pomme reinette
  • 40 gr de graines de grenade
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre

Retirez la nervure centrale et filandreuse de chaque feuille de chou, en vous aidant d’une paire de ciseaux, d’un couteau d’office ou simplement de vos mains. Hachez grossièrement au couteau les feuilles, lavez-les à grande eau, puis essorez-les.

Portez à ébullition une grande quantité d’eau salée.  Mettez le chou grossièrement haché dans la casserole et laissez cuire pendant 8 minutes.IMG_2540

Pendant que le chou cuit, préparez le reste des ingrédients. Epluchez puis émincez l’oignon rouge et la gousse d’ail. Epluchez la pomme, retirez le coeur et les pépins puis coupez-la en dés. Ouvrez la grenade et détachez les grains.IMG_2539

Lorsque le chou est cuit, égouttez-le soigneusement.

Dans une poêle ou un wok bien chaud, Versez l’huile d’olive, y déposez l’oignon et l’ail émincés, laissez cuire 3 mn sans coloration.IMG_2541

Ajoutez les pommes, salez, poivrez, et poursuivez la cuisson 3 mn en remuant. Ajoutez le chou kale égoutté. Salez et poivrez à nouveau. Faites revenir à feu vif 5 mn. 

Au dernier moment ajoutez les graines de grenade, remuez bien. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire puis servez bien chaud.

Si vous avez aimé cet article, rejoignez moi sur les réseaux sociaux pour découvrir mes aventures culinaires, et abonnez-vous au blog pour être averti de la publication des nouveaux articles!!!

 

10 commentaires sur “Chou Kale, à la pomme et à la grenade

Ajouter un commentaire

  1. J’aime beaucoup le chou kale, mais c’est vrai qu’il est difficile de trouver de bonnes idées pour le cuisiner ! Merci à toi pour cette petite recette 🙂
    Oh, France Bleu Occitanie ? Je t’ai peut-être déjà entendue sans le savoir, je suis en Occitanie également. 🙂
    Bonne continuation !

    1. Merci pour ce retour, c’est adorable!
      Cette année je suis à l’antenne le mercredi et le samedi matin à 10h… Tu es ou en Occitanie?
      Bonne journée et bienvenue sur Mamscook
      A bientôt

      1. Je suis dans le Gard, mais je ne sais pas si la station Occitanie comprend France Bleu Gard Lozère, qu’il m’arrive de mettre également en fond !
        Merci 🙂 je lisais quelques unes de tes recettes, tout en restant discrète eheh. J’avais été conquise par le cœur chocolat au poivron et piment, mis dans mes favoris!

      2. Merci beaucoup!! moi je suis à Toulouse et je crois que la grande région n’est pas encore tout à fait faite!! Bon we

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :