Croustillant au Lemon curd

IMG_6890J’ai refait il y a peu de temps ce gâteau et je me suis rendu compte que je ne l’avais pas partagé avec vous… Quelle erreur… Parce que ce gâteau est additif pour ceux qui aiment le citron… comme moi… On est ici entre le gâteau, la tarte, le crumble, un dessert pas facile à faire entrer dans une catégorie!

C’est une recette qui provient du cahier magique dont je vous ai parlé bien souvent, celui qui contient des tas de coupure de presse ou de recettes écrites à la main qui m’ont été données au fil des années. Comme toujours avec ce cahier, vous dire ou et quand j’ai récupéré cette recette est un peu compliqué… je sais juste qu’elle m’avait plu et qu’elle a rejoins les autres après avoir été testée. Si vous êtes au régime il ne faudra prendre qu’un petite part de ce gâteau, parce qu’il est très riche, entre le beurre du lemon curd et celui de la pâte… Le lemon curd va cuire sur la pâte, il va donc se concentrer en saveur citron.

C’est un dessert pour grande tablée, il est réalisé ici dans un moule à tarte classique mais je le fais aussi dans un moule rectangulaire (26 x 32), ce qui permet de couper des petits carrés comme pour un brownie.

  • 250 gr de beurre ramolli
  • 250 gr de sucre
  • 300 gr de farine
  • 80 gr de poudre d’amandes
  • 1/2 bâton de vanille grattée
  • lemon curd
  • amandes effilées (facultatif)
  • sucre glace (facultatif)

Préchauffez le four Th180°. Dans un grand moule à tarte, mettez un papier sulfurisé en prenant soin de le laisser déborder.

Dans le bol du robot, mélangez le beurre pommade avec le sucre et la vanille. Ajoutez la farine et la poudre d’amandes. Pétrissez, si cela est nécessaire ajoutez un peu de lait pour bien amalgamer la pâte.IMG_6861

Prélevez les 3/4 de la pâte et étalez-la dans votre moule; il n’est pas nécessaire de faire des bords! Elle doit être épaisse. Mettez au four pour 12mn, puis laissez refroidir quelques minutes.

Etalez le lemon curd sur la pâte de façon régulière. Emiettez le reste de la pâte sur la crème de citron, un peu comme un crumble, et parsemez si vous le souhaitez d’amandes effilées.

Mettez au four pour 25 mn. Servez tiède ou froid, saupoudrez de sucre glace si vous le voulez!IMG_6885

Si vous avez aimé cet article, rejoignez moi sur les réseaux sociaux pour découvrir mes aventures culinaires, et abonnez-vous au blog pour être averti de la publication des nouveaux articles!!!

 

 

 

 

7 commentaires sur “Croustillant au Lemon curd

Ajouter un commentaire

    1. Merci beaucoup, je suis ravie d’avoir éveillé tes papilles et donc ton intérêt, bien que ce ne soit pas très facile à décrire…
      Bonne journée

  1. Mmmm un gâteau au lemon curd, mais cela doit être un p’tit jésus en culotte courte !!!
    Comment résister à la description ‘entre gateau, tarte, crumble !? les papilles sont toutes en ébullition alors qu’elles vont devoir se contenter d’une crème aux oeufs pour le dessert de ce midi !! 😉 🙂
    Belle journée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :