Lentilles noires façon risotto, oeuf mollet, chips de lard

IMG_7554Le week-end dernier je suis allée en Bretagne, vous qui me suivez sur FaceBook et, ou Instagram, vous le savez déjà…

Comme à chacune de mes escapades, je me suis régalée! Balades en ville, bord de mer, ports… Et bien sure un petit tour sur la marché, c’est incontournable, et voir des langoustines qui sautent, des Saint Jacques qui réagissent quand on passe à côté, et des légumes, du Kouign-Amann vendu à la découpe… c’est génial et dépaysant! C’est fou les trésors gastronomiques que recèlent notre pays…

Dans un restaurant de Brest, j’ai mangé des lentilles qui avaient été cuisinées à la façon d’un risotto, c’était excellent… vous ne serez pas surpris d’apprendre que j’ai très très bien mangé en Bretagne! Comme à chaque fois que je mange un plat qui me plait, il m’a inspiré. Alors j’ai réfléchi, j’ai imaginé, et je suis passée à l’action.

Je partage avec vous le résultat de mon imagination, parce que c’était plutôt pas mal, je peux même vous dire que mon mari a adoré! Mais si la préparation m’a plu, je suis un peu déçue par ma photo, elle ne rend pas justice au plat, j’étais pressée de déguster…

J’ai utilisé des lentilles noires, des lentilles Béluga, mais vous pouvez utiliser des lentilles vertes classiques. Si vous le souhaitez vous pouvez servir les lentilles seules ou avec simplement l’oeuf mollet, à vous de vous faire plaisir!

Pour 4 personnes, il vous faut

  • 270 gr de lentilles noires
  • 50 gr d’échalotes émincées finement (2 échalotes)
  • 20 gr de beurre salé
  • 25 gr de graines de sarrasin décortiquées
  • 8 tranches fines de lard fumé
  • 4 oeufs
  • 100 ml de vin blanc
  • 550 ml bouillon
  • 100 gr crème fraiche
  • 50 gr de parmesan râpé
  • sel
  • poivre

Faites torréfier les graines de sarrasin. Pour cela, mettez-les dans une poêle bien chaude, sans matière grasse. Elles ne doivent pas se chevaucher. Remuez régulièrement, jusqu’à ce qu’elles prennent une jolie couleur brune. Mettez-les de côté, le temps de préparer les lentilles.IMG_7535

Déposez les tranches de lard sur une plaque allant au four,  recouverte d’une feuille de papier cuisson. Recouvrez-les d’une autre feuille et d’une autre plaque.IMG_7542

Mettez au four à 200 °C pendant 10 à 15 mn. Puis sortir les plaques et laissez les tranches à l’air libre pour qu’elles refroidissent en séchant.IMG_7551

Dans une poêle, faites fondre le beurre, déposez les échalotes émincées finement. Remuez et laissez mijoter sur feu doux, jusqu’à ce que les échalotes soient translucides.IMG_7545

Ajoutez les lentilles, mouillez avec le vin blanc, lorsqu’il s’est évaporé, ajoutez le bouillon bien chaud petit à petit en remuant régulièrement comme pour un risotto.IMG_7550

Pendant que les lentilles cuisent, mettez un grand volume d’eau à bouillir. Déposez délicatement les œufs dans l’eau. Les œufs doivent cuire dans une eau à petits bouillons 6 minutes. Le temps de cuisson est très précis. Avant cuisson les œufs doivent être à température ambiante, afin de ne pas exploser lorsqu’on les dépose dans l’eau. Après 6 mn de cuisson, mettez les œufs dans un bol contenant de l’eau froide et des glaçons afin d’arrêter la cuisson. Ecalez les œufs, l’opération est délicate les œufs sont «mous» et il ne faut pas les éclater.

Lorsque les lentilles sont cuites, ajoutez la crème fraiche, poivrez, mélangez intimement. Incorporez le parmesan, mélangez à nouveau.

Dressez les assiettes en répartissant les lentilles dans les assiettes. Déposez un oeuf et les chips de lard sur les lentilles. Saupoudrez de graines de sarrasin grillées, et servez sans attendre…

Si vous avez aimé cet article, abonnez vous au blog (c’est dans la colonne de droite!) vous serez averti des nouvelles publications et suivez-moi sur les réseaux sociaux, FB,Twitter, IG pour suivre mes aventures culinaires!!!

22 commentaires sur “Lentilles noires façon risotto, oeuf mollet, chips de lard

Ajouter un commentaire

    1. Sitôt dit, sitôt essayé : un vrai délice !! Le craquant du sarrasin sur les lentilles fondantes : trop bon.
      En revanche, je n’ai pas réussi à cuire correctement la poitrine fumée … trop séche.
      Merci pour cette super recette 😊

      1. out est dans la température du four peut être les laisser un peu moins longtemps ou mettre un peu moins fort…
        Ravie que ce risotto original vous ait plu…
        Bonne fin de we

  1. Une belle élégance pour ces lentilles et la cuisson en risotto est intéressante bien qu’elle doit être un peu longue. Ton oeuf mollet est très réussi, je n’arrive jamais à les écaler sans les briser. Bon week-end !

    1. Je te rassure, j’ai toujours quelques difficultés aussi 🙂 🙂 Pour le temps de cuisson ce n’est pas plus long qu’un risotto classique…
      Très beau we Bises

  2. Hello,
    Des lentilles en risotto je n’avais jamais vu ça, je note cette recette.
    Merci pour l’astuce des oeufs à laisser à température ambiante, je ne savais pas que ça changé quelque chose.

    1. Merci à toi pour ta fidélité, et ton retour!
      Les oeufs à température auront moins de risque de claquer au contact de l’eau bouillante, le choc thermique sera moins important…
      Belle semaine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :