Dahl de pois chiche aux épinards

IMG_7720Pour réaliser ce plat, je me suis inspirée de la cuisine indienne, parce que je l’adore. Une des spécialités de cette cuisine se sont les dahls. Le Dahl ou daal ou encore dhal que l’on pourrait appeler « ragout » est un plat végétarien complet à base de légumineuses. Le plus souvent se sont des lentilles. C’est un plat coloré qui embaume la cuisine et la maison, car riche en épices. Il est rapide à préparer et le plus souvent économique! Le dahl se mange tel quel ou avec un riz blanc ou encore avec des naans.

Vous pourriez réaliser la même recette avec d’autres légumineuses… J’avais envie de pois chiche, alors, forcement, je les ai choisi! Un petit rappel comme toutes les légumineuses, les pois chiche sont une source de protéines végétales très intéressantes pour un régime vegan mais également pour tous les omnivores que nous sommes… je préfère omnivore à flexitarien qui a été inventé ces derniers temps et qui pour moi ne veut rien dire!

J’ai utilisé des pois chiche en bocaux, je n’aime pas ceux en boite… Et j’ai pris des épinards en branche congelés, autant dire que pour vous lancer dans cette recette pas besoin de faire des courses pendant des heures… C’est un plat qui peut se réchauffer, qui peut être préparé à l’avance… tout ce que l’on aime quand on est pressé!!!

Pour 2 gourmands ou pour 3 personnes, il vous faut:

  • 1 c à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 c à café de graines de moutardes
  • 1/2 c à café de graines de fenugrec
  • 1 c à café de gingembre râpé
  • 1 c à café de curcuma
  • 1 c à café de curry
  • 1 oignon émincé
  • 1 gousse d’ail émincé
  • 200 ml de lait de coco
  • 200 gr de pulpe de tomates en boite
  • un bocal de pois chiches bio au naturel de 410 gr
  • 100 gr d’épinards en branche congelés

Dans une cocotte ou un wok, faites revenir les graines de moutarde et de fenugrec dans l’huile d’olive, après 2 mn ajoutez le gingembre râpé, mélangez.IMG_7669Ajoutez l’oignon et l’ail émincés, lorsqu’ils sont fondus sans être trop colorés, assaisonnez de curry et de curcuma. Mélangez.

Versez le lait de coco et la pulpe de tomates, mélangez, salez. Ajoutez les pois chiche, après les avoir égouttés et rincés, et les épinards encore congelés. Laissez mijoter 10 mn.IMG_7670

Goutez, rectifiez l’assaisonnement, servez bien chaud.

IMG_7704

 

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous au blog, vous recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra! et, Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter!

17 commentaires sur “Dahl de pois chiche aux épinards

Ajouter un commentaire

  1. Excellente idée de mettre des recettes avec des protéines végétales en remplacement des protéines animales. Je me suis inscrite à l’opération « lundi vert » et les idées de recettes sont les bienvenues. Sauvons la planette !! 🙂
    En plus ce sont souvent des plats bien goûteux.

    1. C’est un plat à la fois savoureux et coloré, et les légumineuses méritent vraiment de retrouver toute leur place dans nos assiettes…
      Belle semaine

    1. Merci! Moi aussi j’aime beaucoup, c’est une cuisine qui sait utiliser les protéines végétales en faisant des plats parfumés et gouteux, ce que nous avons un peu oublié…
      Bonne fin de semaine

  2. J’ai déjà préparé du dhal mais le tien est particulièrement origiinal avec ces pois chiche et ces épinards. Je vais vérifier si il me reste des lentilles corail, si oui je tiens l’idée pour mon dîner 😉
    Bon jeudi !

    1. C’est vrai qu’avec des lentilles c’est plus classique, mais j’adore les pois chiche!!! Bon appétit pour ce soir alors 🙂
      Bonne journée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :