Mes citrons givrés

Citrons givrés

Nous sommes confinés, oui, mais ce n’est pas une raison pour oublier que le printemps est là, que le soleil pointe le bout de son nez, en tout cas à Toulouse! Dans cette période difficile, nous avons besoin de prendre soin de nous, d’être chouchouter, de gourmandises… Alors quoi de mieux que de passer en cuisine, de faire plaisir en se faisant plaisir, cuisiner est un acte d’amour, certains l’avaient peut être oublié! Et dans cette situation anxiogène éteindre la télé et redécouvrir le plaisir de se retrouver et de partager autour d’une bonne table me semble être la meilleure des thérapies…

Mais la situation fait que nous n’avons pas toujours des tas d’ingrédients pour cuisiner! Aussi j’ai décidé de partager avec vous ce dessert glacé un peu d’un autre temps mais tellement bon, et avec Pâques qui approche à grand pas, ces citrons givrés donnent l’illusion d’oeufs de Pâques, ne trouvez-vous pas? Cette recette ultra simple, très gourmande ne nécessite que peu d’ingrédients: de l’eau, du sucre, des citrons et des blancs d’oeuf, normalement vous avez tout cela dans les placards… et si vous n’avez pas de citrons, mais des clémentines ou des oranges, la même recette fonctionne 🙂

Avec les quantités ci dessous vous aurez bien plus de préparation que nécessaire pour remplir vos citrons, mais si vous prenez plus de citrons à remplir, vous aurez encore plus de préparation… la seule solution est de remplir vos 6 citrons et de mettre le reste de la préparation dans une boite au congélateur. Vous pouvez également répartir le reste de la préparation dans des bacs à glaçons ou des moules à esquimaux si vous en avez.

Restez confinés et prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers!

Pour 6 personnes il vous faut:

  • 6 beaux citrons bio de préférence
  • 200 gr de sucre en poudre
  • 200 ml d’eau 
  • 2 blancs d’oeuf

Lavez soigneusement les citrons et séchez-les. 

Coupez un chapeau sur les citrons coté queue. Videz délicatement les citrons et les chapeaux à l’aide d’une petite cuillère afin de récupérer toute la pulpe. Attention, il ne faut pas percer la peau. Faites cette opération au dessus d’une passoire fine posée sur un saladier, afin de récupérer tout le jus qui ne va pas manquer de couler et de déposer au fur et à mesure la pulpe des citrons dans la passoire.

Coupez un peu la base de vos citrons afin q’ils tiennent debout. Attention, il faut à peine couper sinon vous allez faire un trou à la base de vos citrons!

Mettez les coques des citrons et leurs chapeaux au congélateur.

Pressez la pulpe des citrons dans la passoire pour extraire le maximum de jus. J’obtiens toujours entre de 300 et 350 ml de jus de citron.

Dans une casserole sur feu vif, portez à ébullition l’eau et le sucre pour réaliser un sirop. Lorsque le sucre est fondu, arrêtez le feu et ajoutez le jus des citrons.  Laissez refroidir au réfrigérateur.

Battez deux blancs d’oeuf en neige très ferme. Incorporez les blancs au sirop de citron lorsqu’il est très froid. 

  • Soit vous avez une sorbetière et vous pouvez passer le sorbet en sorbetière avant de  remplir vos citrons.
  • Soit vous n’avez pas de sorbetière et vous pouvez remplir directement les coques de citron.

Vous pourrez déguster vos citrons 1h après si passage en sorbetière ou 4 h après si vous n’avez pas de sorbetière.

Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!                           

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! Et prenez soin de vous, bon courage à tous…

« La bonne cuisine est la base du véritable bonheur » Auguste Escoffier

 

17 commentaires sur “Mes citrons givrés

Ajouter un commentaire

  1. Oh que de bons souvenirs me reviennent en mémoire 😋 j’en mangeais tout plein quand j’étais petite et j’avais complètement oublié ce dessert !
    Merci beaucoup pour la recette que je vais m’empresser de réaliser pour mes loulous 😋
    Gros bisous 😚 et bon week-end

    1. Mais moi c’est tout pareil! C’est un dessert d’un autre temps, d’avant… Je suis ravie que ça te plaise… tu me diras si tu as aimé!
      J’espère que tu vas bien, prends soin de toi et des tiens

      1. C’est ça un dessert d’un autre temps 😁

        Merci 😘Tout va bien pour moi
        J’espère que tu vas bien ainsi que ta fille et toute ta famille ❤️
        Gros bisous et prends soin de toi ❤️et des tiens

    1. J’ai triché… Au fil de l’année je congèle les blancs d’oeufs que je n’utilise pas dans certaines recettes comme la crème anglaise… je n’en jette jamais un seul… J’ai donc pris dans mes blancs congelés!!! Tu sais tout!
      Belle journée et très bon we de Pâques confinée…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :