Si vous aimez l’histoire, Marengo vous fait forcement penser à une des victoires de Napoléon, en 1800. Cette recette a un lien avec cette victoire! C’est à l’issue de la bataille de Marengo que ce plat a été préparé, on peut même dire inventé! Mais il n’avait rien à voir avec le plat d’aujourd’hui 🙂 🙂 🙂 En effet, le cuisinier de l’empereur devant des “placards vides” a inventé un plat avec ce qu’il a trouvé: du poulet, des écrevisses, des oeufs frits, des tomates… On a pas les mêmes “placards vides” et on est loin du plat d’aujourd’hui!
Le nom est resté mais le veau a remplacé le poulet, les champignons ont remplacé les écrevisses, et les oignons ont remplacé les oeufs frits… Au final on a envie de dire rien à voir! Et pour aller plus loin, je vous propose des joues de veau Marengo, alors que ce plat se fait habituellement avec du sauté de veau.
Les puristes qui veulent que rien ne bouge vont s’arracher les cheveux… mais la joue de veau est parfaite pour cette recette, elle est fondante à souhait dans une sauce parfumée!
Et pour en savoir plus sur les joues de veau, de boeuf, de porc, faites un tour par ici: https://mamscook.com/2020/10/14/tout-savoir-ou-presque-sur-les-joues-de-boeuf-de-porc-de-veau/
Pour 4 personnes il vous faut:
- 1 kg de joues de veau
- 100 gr d’oignon émincé
- 20gr de beurre
- 100 gr d’oignon haché finement
- 50 gr d’échalote hachée finement
- une petite poignée de persil haché
- 200 ml de vin blanc sec
- 15gr de farine
- 1 bouquet garni (https://mamscook.com/2017/09/30/le-bouquet-garni/)
- 1c à soupe de concentré de tomate
- 200 gr de champignons lavés et émincés
- sel
- poivre
Coupez les joues de veau en 4.
Préparez le hachis: hachez échalotes, oignons et persil; mettez tout dans un bol.
Dans une cocotte, faites revenir les morceaux de joues avec l’oignon émincé dans le beurre. Faites colorer sur toutes les faces, mais pas brûler!

Saupoudrez avec le hachis, mélangez.

Saupoudrez de farine, mélangez à nouveau afin que tout soit bien enrobé. Ajoutez le vin blanc, le bouquet garni, salez, poivrez. Laissez cuire à couvert pendant 2h au four Th150°.
Au bout de ce temps, ajoutez le concentré de tomates délayé dans un verre d’eau et les champignons lavés et émincés. Mélangez et poursuivez la cuisson pendant 1h toujours à couvert.
Servez bien chaud après avoir retiré le bouquet garni, accompagné de pomme de terre, de pâtes ou de riz.
Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec grand plaisir!
Voilà qui me met l’eau à la bouche…
Une spécialité que j’apprécie beaucoup, je n’ai toutefois jamais mangé de joues de veau ni même jamais vues chez le boucher. Ce doit être un délice ! Bon dimanche
Oh wow ! Anche io le ho cucinate! Caspita vedo solo ora, non sapevo cosa volesse dire “alla Marengo”!!!