Cèpes rôtis au lard de Noir de Bigorre

Une amie m’a dit il y a quelques jours, qu’elle déclarait la saison des champignons ouvertes, et Alban Forlot journaliste sur France Bleu Occitanie a eu envie de faire une émission en cuisine sur les champignons… J’en ai déduit que c’était vraiment la saison…

Il faut vous dire que je suis tous les mardis matin dans la matinale de France Bleu, mais comme en ce moment c’est les vacances, j’y suis tous les jours à 10h, (oui c’est les vacances et j’y suis plus qu’à l’accoutumé… donc c’est la vacances mais pas pour moi 🙂 🙂 🙂 ). Sur l’antenne, on parle produits, terroirs, recettes dans la bonne humeur! Pour cette émission en cuisine sur les champignons, j’ai fait un classique du blog, les Farfalle aux champignons et j’ai préparé des petits cèpes rôtis au lard de Noir de Bigorre.

Voilà quelques images de ce moment convivial comme il se doit! Une émission à écouter vendredi 23 octobre ou à réécouter en podcast!

Une recette simple mais ultra gourmande… je me suis dit qu’il fallait que je vous la donne… Vous aurez besoin de cèpes bouchons, ce sont des petits cèpes charnus, qui ont la forme d’un bouchon de champagne, d’ou leur nom! Ce plat est à servir en entrée ou en tapas… à vous de choisir!

Il vous faut:

  • des cèpes bouchons
  • des tranches très fines de lard de Noir de Bigorre
  • huile de tournesol
  • poivre, sel
  • fleur de sel
  • quelques pluches de persil

Préparez les cèpes, pour cela , commencez par coupez les parties du pied très terreuses ou abimées, puis à l’aide d’un chiffon humide, nettoyez bien chaque cèpe, ne les mettez pas dans l’eau, ils se gorgeraient d’eau et perdraient tout intérêt.

Coupez chaque cèpe en deux. A l’aide d’un couteau, entaillez les cèpes comme vous le faites pour un magret 🙂 en faisant un quadrillage. Ce quadrillage évitera aux cèpes de se rétracter à la cuisson, permettra une meilleure cuisson, et ce sera joli!

Dans une poêle bien chaude, versez une à deux cuillères à soupe d’huile et déposez vos cèpes côté quadrillage dans le fond de la poêle. Laissez colorer 3 à 4 mn, puis tournez les cèpes poursuivez la cuisson 3 à 4 mn. Baissez le feu, salez les cèpes côté croisillon, puis retournez-les à nouveau. Poursuivez la cuisson quelques minutes, vous pouvez couvrir pour une meilleure diffusion de la chaleur. Le temps précis de cuisson va dépendre de la grosseur de vos cèpes, piquez avec la pointe de votre couteau, ils doivent être al dente. L’idée est qu’ils soient cuits mais légèrement fermes.

Lorsqu’ils sont cuits, poivrez-les, déposez-les sur un plat. Couvrez chaque cèpe d’une tranche de lard de Noir de Bigorre, de quelques pluches de persil. Servez sans attendre accompagné de fleur de sel.

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec grand plaisir!                  

7 commentaires sur “Cèpes rôtis au lard de Noir de Bigorre

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :