Je ne sais pas vous, mais moi les pâtes j’adore, et les champignons aussi… Alors de là à cuisiner les deux en même temps… il n’y avait qu’un pas! Des recettes de pâtes aux champignons il y en a beaucoup, alors pourquoi en poster une me direz-vous? Parce que c’est la mienne!!! OK c’est un peu maigre comme raison, je suis d’accord!
Cette recette nécessite des champignons ultra frais, préférez les blonds au blancs, ils sont plus gouteux. La particularité de cette recette c’est d’avoir un mixte entre des champignons à la crème et des champignons en persillade.
Les champignons dit de Paris que j’ai utilisé ne viennent pas de Paris mais de Madiran ou ils sont produits en bio dans un ESAT. C’est parce qu’ils furent produits dans les catacombes de Paris sous Napoléon qu’on leur a donné ce nom de “champignons de Paris”. Ils ont gardé ce nom, même après que la production fut délocalisée dans la vallée de la Loire au moment ou le métro parisien a été construit.
Pour 4 personnes il faut:
- 600gr de champignons blonds
- copeaux de parmesan
- 350 à 400 gr de pâtes
- 250 gr de crème fraiche épaisse
- 1 à 2 gousses d’ail épluchées
- persil
- sel
- poivre
Coupez le pieds terreux des champignons et lavez-les soigneusement, sans les laisser tremper dans l’eau. Emincez-les finement, prélevez-en une grosse poignée que vous ne mettrez pas à cuire.
Mettez un grand volume d’eau salée à bouillir. Lorsque l’eau bout, mettez les pâtes à cuire en respectant le temps de cuisson des pâtes.
Déposez le reste des champignons dans une grande poêle sans matière grasse.
Mettez la poêle sur feu moyen. Salez, remuez. Les champignons vont perdre de l’eau et vont fondre. Vous pouvez retirer l’excès d’eau afin d’accélérer la “fonte”. Ajoutez la crème, l’ail émincé très finement, salez, poivrez généreusement. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Ajoutez du persil émincé finement. Maintenez la sauce au chaud. Lorsque les pâtes sont cuites, éggoutez-les. Ajoutez les pâtes aux champignons, mélangez délicatement.
Répartissez les pâtes aux champignons dans les assiettes, saupoudrez de champignons crus émincés, de copeaux de parmesan et de persil.
A table sans tarder pour déguster bien chaud.
Si vous avez aimé cet article, abonnez vous au blog, vous serez averti des nouvelles publications et suivez-moi sur les réseaux sociaux, FB,Twitter, IG pour suivre mes aventures culinaires!!!
Mmmm, je m’inviterais bien à ta table… bah oui, j’adooore les pâtes aux champignons, surtout quand le tout baigne dans la crème fraiche…
Je reconnais bien là la gourmandise qui transparait dans tes publications!!! Merci…
J’adore les pâtes et les champignons donc cette recette a tout pour me plaire 😉 Belle soirée à toi !
Merci
Mummm quel délice cette recette, tout ce que j’aime !!! Je peux m’inviter ? 🙂 Belle soirée à toi
Je suis certaine que tu pourras les réaliser et ravir toute la famille… parce qu’ici, il n’y en a plus!!!!
Champignons, crème, parmesan, tu sais les rendre très très appétissante tes pâtes !! Bises et belle soirée
les pâtes c’est délicieux quand c’est gourmand!!! Alors j’étais obligée… Bonne soirée
This looks delicious! I love mushrooms 🙂 And, your blog posts always make me smile. 🙂 Blessings to you.
Debbie
Cette recette me fait saliver et pourtant j’ai dîné…. merci🍄🍄🍄🍄🍄
Avec grand plaisir, belle journée!
Les pâtes aux champignons, c’est toujours un plat qui fait plaisir ! Je ne savais pas que c’était la construction du métro qui avait déplacé la production du champignon, toujours intéressant d’en apprendre plus. Bonne soirée !
C’est un plat facile qui fait l’unanimité… Merci d’être passée par ici, bonne fin de semaine!
Comme elles sont alléchantes ces pâtes !