Confit d’oignons doux des Cévennes

Lorsque le mois de décembre pointe le bout de son nez, nous pensons tous aux fêtes qui approchent. Et qui dit fêtes, dit foie gras, un incontournable… tentez de le faire maison, vous allez adoré, moi je fais la même recette depuis des années la Terrine de Foie Gras au naturel façon Jacques Lameloise

Si je mets toujours à disposition sur la table de la fleur de sel et un moulin à poivre lorsque je sers du foie gras. J’aime également beaucoup accompagné le foie gras de « condiments » divers et variés comme une Chutney aux figues fraîches ou une Chutney pruneaux, pommes et amandes ou encore comme ce confit d’oignons doux des Cévennes.

L’oignon doux des Cévennes est le premier d’Europe a avoir bénéficié d’une AOC (Appellation d’Origine Controlée) puis d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée). Et c’est bien normal, c’est un produit d’exception, il est cultivé en terrasse, récolté à la main… et il s’inscrit sur ce territoire des Cévennes depuis le Moyen Âge. C’est un oignon qui si vous le consommez cru est craquant, sucré, sans amertume et qui, si vous le consommez cuit, est juteux, onctueux, fondant! Autant dire que pour faire un confit d’oignons, il s’impose… 

Si le temps de cuisson est assez long, la préparation et tout ce qu’il y a de plus simple, cette recette m’a été donnée il y a bien longtemps par une personne qui avait habité le Gard. Il m’est arrivé de faire la recette avec du vin blanc ou du vin rouge, à vous de tester et de choisir!

Vous l’avez compris, ce confit est excellent avec du foie gras mais également avec de la volaille, dans un sandwich… ajoutez-en une cuillère à café à votre vinaigrette, il lui donnera du peps!

  • 1 kg d’oignons doux des Cévennes
  • 50 gr de beurre
  • 30 gr de sucre vergeoise roux
  • 75 ml  de vinaigre de vin
  • 1 cc de coriandre en poudre
  • 1 cc de concentré de tomates
  • 100 ml vin blanc ou rouge
  • Sel, poivre

Epluchez et émincez finement les oignons. Faites-les fondre dans une casserole ou un wok avec l’huile d’olive pendant 5 min. Ajoutez le beurre, le sucre, mélangez et laissez compoter et colorer pendant 15 minutes.

Ajoutez le vinaigre, mélangez et laissez cuire sur feu moyen à vif jusqu’à évaporation. 

Ajoutez le concentré de tomate, la coriandre, le vin rouge. Salez, poivrez généreusement et laissez mijoter à feu très très doux au minimum 1h30, pour le maximum, à vous de voir! Il faut que les oignons soient bien confits. 

Mettez encore chaud dans des bocaux que vous aurez ébouillantés comme pour faire des confitures! Une fois les bocaux remplis, fermez-les et stockez-les au réfrigérateur jusqu’à un mois.

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec grand plaisir!  

2 commentaires sur “Confit d’oignons doux des Cévennes

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :