Faisan au chou rouge et aux lardons

Le repas de Noël est associé à la volaille, et on parle d’oie, de chapon, de dinde, mais cette année pas de grande tablée, le COVID est passé par là… Nous irons vers du poulet et on peut imaginer faire un Poulet, ou chapon, contisé au beurre d’escargot, pommes de terre grenaille et… tartines de foie gras en option pour les gourmands! Mais on peut aussi décidé pour changer de faire une volaille qui est aussi un gibier: le faisan… et comme tous les gibiers, ce sont des viandes de caractère, parfaites pour une table de fête.

Le faisan que vous trouverez chez votre volailler est un gibier très facile à cuisiner. Vous pouvez faire un Faisan aux câpres et aux anchois très original, ou décider de faire un classique, le faisan au chou! Le faisan au chou, c’est pour moi une madeleine de Proust! Déjà, j’aime beaucoup cette viande, et le faisan au chou, c’est toute mon enfance… mais dans cette recette j’ai tout changé et j’ai adoré ces changements… pour tout vous dire, je n’ai pas été la seule!

Premier changement, j’ai pris du chou rouge et non du chou blanc, ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas vraiment, le chou rouge était simplement plus beau, oui, je sais ça tient à peu de chose une recette 🙂 Ensuite, je n’ai pas fait précuire le chou et ça c’est vraiment une première, habituellement je fais une embourrée de chou que je rajoute à mon faisan. Et bien cette fois non… et que c’était bon, un parfait mélange de saveurs… Il faut dire que le chou rouge est légèrement plus doux, plus sucré que le chou vert que certains trouvent un peu fort en gout

A vous de tester de gouter et de me dire, si vous avez aimé…

  • 1 faisan
  • 1 c à soupe d’huile
  • 2 oignons
  • 1 chou rouge
  • 200 gr de lard fumé taillé en lardons
  • 250 ml de vin rouge
  • 100 ml de bouillon
  • sel, poivre
  • Bouquet garni

Epluchez et émincez grossièrement les oignons. Retirez les premières feuilles, et coupez le chou en 4 avec un grand couteau. Retirez le cœur blanc et dur, puis lavez les quartiers. Tranchez le chou en petits morceaux et mettez-le de côté.

Dans une cocotte bien chaude, versez une c à soupe d’huile puis, faites colorer le faisan entier sur toutes les faces. Lorsque le faisan est bien coloré, retirez-le de la cocotte. Essuyez le fond de la cocotte pour retirer l’excès de gras.

Mettez les lardons et les oignons dans la cocotte sur feu vif.

Remuez régulièrement afin qu’ils colorent mais ne brulent pas. Après 5 minutes, remettez le faisan dans la cocotte et assaisonnez.

Ajoutez le chou, le bouquet garni et arrosez avec le vin et le bouillon. Couvrez, portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire tout doucement pendant une heure.

Après une heure de cuisson, mélangez, goutez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire, et prolongez la cuisson à découvert pendant 30 à 45 mn.

Au moment de dresser, sortez le faisan, découpez-le, mettez le chou dans un plat et les morceaux de faisan sur le chou…

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec grand plaisir!  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :