Poulet, ou chapon, contisé au beurre d’escargot, pommes de terre grenaille et… tartines de foie gras en option pour les gourmands!

FullSizeRenderLe poulet rôti c’est le plat du dimanche dans de nombreuses familles… pas chez moi, je cuisine du poulet ça oui, mais peu le poulet rôti, car je profite souvent du dimanche pour tester des recettes! Et je peux vous dire que c’est un sujet qui fait débat… souvent mon mari, mes enfants me font la remarque « et si on mangeait un poulet rôti »!!! Je suis bien incapable de vous dire pourquoi j’en fais si peu…

Consciente que bien fait un poulet rôti peut être juste excellent, et à l’écoute de leurs envies, j’ai décidé de m’y mettre plus souvent… au poulet rôti! Alors j’ai imaginé, testé des solutions pour avoir un poulet moelleux et tendre à la peau croustillante, j’ai lu et relu de nombreux articles, des recettes sur ce sujet… j’ai un peu tout mélangé et j’ai fait ce poulet contisé!!!

Et la vous vous dites « contisé un poulet »? encore un truc difficile… Non! Contiser, cela veut dire que l’on glisse quelque chose entre la peau et la chair de la volaille. C’est un geste délicat mais simple, il faut détacher la peau de la chair sans oublier de faire les cuisses sans déchirer la peau…

Donc finalement il y a eu cette recette! Elle a conquis tout le monde, je l’ai même réalisée avec un chapon le 25 décembre dernier en adaptant bien sure le temps de cuisson ( 1h par kilo en moyenne). C’est un plat gourmand et savoureux, et si on est pas dans le poulet rôti classique, on en est pas si loin, et j’ai fait des heureux! Que demander de plus, à mon avis, rien, on cuisine pour faire plaisir à ceux que l’on aime!!!

Cela fait un an que cette jolie recette attend , je voulais vous la proposer pour ce Noël, il approche alors voilà!!!

Pour 6 personnes il vous faudra:

  • 1 poulet de 2 kg environ
  •  beurre d’ail (1 fois 1/2 les proportions de la recette)
  • 1,5 kg de pomme de terre grenaille
  • sel

Pour l’option tartines il vous faut

  • Foie, coeur et gésier du poulet bien nettoyés
  • 2 tranches de foie gras crus
  • Tranches de pain
  • 1 gousse d’ail

Préparez le beurre d’ail et mettez-le en attente.

Brossez les pomme de terre grenaille sous l’eau sans les éplucher. Si elles sont un peu grosses, coupez-les en 2 ou en 4.

Demandez à votre volailler de vider le poulet, de coupez les pâtes, la tête et le bout des ailes (vous pouvez conserver ces éléments pour réaliser un bouillon). Gardez le foie, le coeur et le gésier nettoyé.IMG_5530

Préchauffez le four Th180°.

Déposez le poulet sur le plan de travail. Vous allez délicatement décoller la peau du poulet, commencez par le bord puis passez votre main tout doucement entre la chair et la peau. Vous devez décoller la peau sur les filets, mais aussi sur les cuisses. Attention de ne pas percer la peau.IMG_5533

Délicatement vous allez déposer entre la chair et la peau le beurre d’ail, vous devez le répartir à peu près uniformément.IMG_5537

Déposez le poulet dans un grand plat allant au four. Déposez autour du poulet les pommes de terre, salez-les.IMG_5543

Mettez au four pour 60 mn à 180° en remuant les pommes de terre à mi cuisson. Puis sortez le plat du four, couvrez-le soigneusement et laissez en attente 20mn.

30 mn avant de passer à table, remettez le poulet au four toujours Th180°.

Découpez le poulet et servez sans attendre!IMG_5553

Si vous êtes très gourmands et si vous voulez transformer ce poulet en plat de fête, vous pouvez le servir accompagné de tartines de foie gras! Préparez-les pendant que le poulet cuit.

Dans une poêle à feu vif faites cuire vos tanches de foie gras, 1 à 2 mn de chaque coté, retirez-les et déposez-les sur une planche à découpé. Dans la même poêle mettez les abats du poulet et faites les cuire quelques minutes.IMG_5548

Déposez les abats du poulet avec les tranches de foie gras, salez, poivrez. Hachez au couteau l’ensemble. Goutez et rectifiez l’assaisonnement.

Faites griller des tranches de pain, frottez-les légèrement avec une gousse d’ail. Répartir le hachis sur les tranches de pain et mettez en attente. Mettez les tranches de pain à réchauffer autour du poulet durant les 5 dernières minutes de cuisson.

Si vous avez aimé cet article, rejoignez moi sur les réseaux sociaux pour découvrir mes aventures culinaires, et abonnez-vous au blog pour être averti de la publication des nouveaux articles!!!

s

 

10 commentaires sur “Poulet, ou chapon, contisé au beurre d’escargot, pommes de terre grenaille et… tartines de foie gras en option pour les gourmands!

Ajouter un commentaire

    1. C’est fait un peu, non, beaucoup exprès 🙂 🙂 🙂 Je suis ravie que cette recette t’ait séduite, nous l’avons énormément appréciée…
      Belle soirée

  1. Mon dieu que c’est beau et bon aussi ! Le poulet rôti s’est un régal. C’est la viande que je préfère. Les pommes de terres et les tartines de foie gras.. vivement noël ! Bravo pour la présentation et l’explication de la recette de ce plat délicieux. Belle soirée à toi 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :