Lentilles aux légumes et au confit de canard

Nous vivons une période bien particulière… et je ne sais pas vous, mais moi, les restrictions que nous subissons depuis maintenant bientôt un an, m’invite à une forme de cocooning! Puisqu’il n’y a plus moyen de sortir quand on veut, comme on veut, de s’arrêter prendre un thé en terrasse, de déjeuner ou diner au restaurant, d’aller au cinéma ou au théâtre… alors, je fais encore plus que d’habitude, en sorte que nous soyons bien à la maison, que nous soyons en mode cocooning… Et comme en ce moment, il ne fait pas très chaud, j’ai fait il y a quelques jours ce plat que je vous propose aujourd’hui!

C’est un plat réconfortant, genre plat doudou 🙂 🙂 un plat qui mijote et embaume la maison, des lentilles aux légumes et au confit de canard! C’est délicieux, mais par contre pour la photo, c’est pas terrible… si la lentille est bonne pour la santé, facile à cuisiner, délicieuse, elle n’est pas photogénique!!!

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 4 cuisses de confit de canard
  • 300gr de  lentilles vertes
  • 2 carottes
  • 1 poireau
  • 1 oignon
  • 1 pomme de terre
  • 2 gousses d’ail
  • 2 c à soupe de persil haché
  • 2l de bouillon, ou à défaut d’eau
  • 1 bouquet garni

Epluchez, lavez les légumes, puis taillez-les en dés.

Dégraissez le confit, et faites colorer les cuisses dans une grande cocotte sur feu vif. Retirez les cuisses.

Dans la même cocotte faites revenir carottes, oignon et gousses d’ail en remuant régulièrement pendant 3 mn. Ajoutez le poireau et la pomme de terre, mélangez et prolongez la cuisson pendant 5 mn.

Ajoutez les lentilles que vous aurez préalablement rincées. Couvrez de bouillon ou à défaut d’eau. Attachez le bouquet garni à la poignée de la cocotte. Portez à ébullition puis baissez le feu couvrez et laissez mijoter 45 mn.

Goutez, ajustez l’assaisonnement si nécessaire, puis déposez les cuisses de confit grillées dans la cocote et laissez réchauffer le confit pendant 10 mn. Retirez les cuisses. Ajoutez aux lentilles, le persil haché et mélangez.

Dans le plat de service, mettez les lentilles aux petits légumes et déposez dessus les cuisses de confit.

Je souhaite à chacun et chacune de vous une belle et heureuse année!

Comme la gourmandise est l’art d’utiliser la nourriture pour créer du bonheur… soyez gourmands et profitez de chaque instant!

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec grand plaisir!  

2 commentaires sur “Lentilles aux légumes et au confit de canard

Ajouter un commentaire

    1. Coucou!
      Tu me diras si tu as aimé… je me suis inspirée d’une recette canadienne où il y a pleins de petits légumes avec des pois cassés… le résultat nous a beaucoup plu….
      très bon dimanche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :