
Les Gyoza sont des petits raviolis très populaires fourrés traditionnellement de viande de porc et de légumes, bien qu’aujourd’hui on en trouve à la crevette ou totalement vegan. Ils font partie des spécialités japonaises les plus répandues et les plus appréciées à travers le monde. Pourtant ces raviolis sont en réalité originaires de Chine et n’ont trouvé leur place dans la gastronomie japonaise qu’après la deuxième guerre mondiale. La façon dont les produits et les recettes voyagent depuis la nuit des temps est passionnante! Une sorte de mondialisation avant que le terme n’existe… En adoptant cette recette chinoise, les japonais l’on faite évoluer afin qu’elle corresponde à leur gout, ainsi les gyoza sont devenus des cousins des raviolis chinois!!!
Cette recette est celle de ma soeur que vous connaissez déjà! Mais si, Le crémeux de butternut de Véro, Les beignets aux pommes de Véro, La tartiflette traditionnelle des Aravis, Le Concorde de Véro, toutes ces recettes, c’est elle… Cette fois ci c’est une recette qu’elle a réalisé avec sa fille qui cuisine déjà très bien, ma nièce Sybille! Quand je vous dis que la cuisine c’est le partage, la transmission… Merci à elles deux pour cette recette!
Le plus compliqué dans les gyoza, c’est la pâte, vous pouvez bien sûr la faire vous même mais je vous conseille d’acheter de la pâte toute prête. On la trouve facilement dans les épiceries asiatiques. Toutefois soyez vigilants, il existe deux types de pâte. Celle à raviolis chinois, le plus souvent des carrés de pâte et celle à gyoza japonais, des cercles de pâte. La grosse différence est dans l’épaisseur, la pâte à gyoza est plus fine, donc plus facilement pliable! Et sachez que vous pouvez congeler vos paquets de pâte à gyoza, ce qui est pratique!
Maintenant que nous avons la solution pour l’aspect le plus compliqué… il ne vous reste plus qu’à faire le plus simple de la recette 🙂 🙂 🙂 Dites moi si vous avez été conquis.
- 300g de porc haché (type échine)
- 250g chou chinois émincé
- 1 blanc de poireau
- 4 belles échalotes
- 3 gousses d’ail
- 1 morceau de gingembre frais (3cm environ)
- Petit bouquet de coriandre
- sel, poivre
- Pâte à Gyozas congelée
>> Préparez la farce
Commencez par émincer le chou chinois très finement, salez-le et réservez-le.
Epluchez et émincez très finement les échalotes et l´ail, la coriandre et le blanc de poireau.
Ajoutez le tout à la viande hachée, poivrez et mélangez intimement.
Mettez le chou chinois émincé dans un torchon et essorez-le afin d’en extraire un maximum d’humidité. Ajoutez-le à la farce et mélangez.
>> Confectionnez les gyozas
Remplissez un petit bol d’eau froide.
Prenez un disque de pâte à gyosa et posez-le sur la main gauche si vous êtes droitier. Trampez votre index dans l’eau et humidifiez tout le tour du disque de pâte. Prenez une petite noix de farce bien tassée en forme un peu allongée et posez-la au centre de la pâte.
Rabattez bord à bord le disque de pâte en faisant des plis de la gauche vers la droite avec la moitié supérieure. Veillez à bien souder les bords. Confectionner les autres gyozas de la même façon. Posez au fur et à mesure les gyoza réalisés sur un plateau.
>> La cuisson :
Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive sur feu vif (juste un peu pour eviter que les Gyozas ne colent).
Déposez les gyosa dans la poêle, quand ils sont bien colorés tournez-les sur la tranche, puis quand ils ont une jolie coloration tournez-les sur la 3ème face. Quand la 3ème face est bien colorée, ajouter 100ml d’eau froide et toujours à feu vif attendez que l’eau soit complètement évaporée. C’est cuit!
Dressez les gyoza dans les assiettes, et servez avec une sauce soja pure ou avec un mélange de sauce soja et de vinaigre de riz en quantité équivalente.
Si vous avez aimé cette recette, abonnez vous au blog, et suivez mes aventures culinaires sur les réseaux sociaux.. N’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec plaisir!
A bientôt sur MAMSCOOK
Qu’est ce que cette recette est appétissante. Je la note ! Merci Mamscook, beau weekend à toi 🙂🌞
Coucou, merci, j’espère que tu vas bien! La noter c’est bien mais il faut la tester😉… excellent week-end 🙂
Oh que oui je vais la tester car je suis un véritable gourmand 😉 Nous avons un grand soleil en Bretagne 🙂🌞🌊
Soleil sur Toulouse aussi mais un incroyable froid….
Oui il fait entre 1 et 3° le matin ici aussi. Dur 🙂
Quelle belle fournée de gyozas. beau travail ! Ça l’air délicieux !
Quelle belle réalisation ! Ils doivent être bien goûteux ! Bises
Merci 🙏 !!!!