Sugo aux tomates et à la saucisse de Toulouse

Le sugo quesaco?? Oui, je fais des rimes… je suis comme ça!!!! Et surtout je vous donne une délicieuse recette… sachant que je me suis longuement interrogée puisque ce plat n’est pas follement photogénique… c’est le moins que l’on puisse dire! Mais j’ai décidé de vous donner cette recette tant c’est délicieux 🙂

Le sugo, c’est simplement le nom que nos voisins italiens donnent à la sauce tomate, celle que vous allez retrouver avec les pâtes, la viande, sur la pizza… et pour être tout à fait exacte, le nom précis est sugo di pomodoro! Il y a bien évidemment autant de variantes que de cuisinières puisque cette sauce sert de base! Mais dans les diners en ville parler de sugo, ça le fait 🙂 🙂 🙂 enfin quand il y aura à nouveau des diners en ville!!! Pour la pulpe de tomates en boites, je vous conseille la marque Mutti, les meilleures pour moi…

La saucisse de Toulouse, tout le monde connait… je n’imagine même pas que vous ne connaissiez pas cette charcuterie emblématique de la ville de Toulouse que l’on retrouve dans le cassoulet par exemple! Il y a peu de temps, on m’a fait la remarque que sur le blog il n’y avait pas de recettes avec de la saucisse de Toulouse! Alors qu’il y a la recette du Cassoulet par exemple 🙂 Mais voici une recette pour cuisiner la saucisse de Toulouse qui ravira petits et grands… Ce sugo aux tomates et à la saucisse de Toulouse peut se déguster accompagné de riz, de pommes de terre, ou de tagliatelles comme ici, à vous de choisir!

Pour 4 personnes il vous faut

  • 800 gr de saucisse de Toulouse
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • 150 gr d’oignons émincés
  • 3 gousses d’ail
  • 150 gr de fenouil
  • 150 gr de poivron
  • 1 c à café d’origan
  • 1 boite de 800 gr pulpe de tomate
  • piment d’Espelette
  • sel

Retirez la peau de la saucisse de Toulouse, découpez des morceaux de 2 à 3cm.

Lavez et épluchez les légumes. Ciselez les oignons, râpez l’ail, taillez les fenouils et poivrons en dés.

Dans une cocotte, faites revenir les morceaux de saucisse de Toulouse dans une cuillerée d’huile d’olive et faites-les colorer sur toutes les faces, puis retirez-les. Dans la même cocotte, remettez une cuillerée d’huile d’olive, puis faites revenir l’ensemble des légumes pendant 5mn, ils doivent légèrement colorer mais ne doivent pas bruler! Ajouter la pulpe de tomates et l’origan, assaisonnez avec sel et piment d’Espelette. Bien mélanger, vous venez de préparer ce que les italiens appellent un sugo di pomadoro en français, une sauce tomate!!! Faites mijoter 10mn, goutez et ajustez l’assaisonnement.

Remettez les morceaux de saucisse de Toulouse dans la cocotte, mélangez et laissez mijoter 30mn.

Si vous avez aimé cette recette, abonnez vous au blog, et suivez mes aventures culinaires, mais pas que, sur les réseaux sociaux.. N’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec plaisir!

Et n’oubliez pas cette citation de M Auguste Escoffier: « La bonne cuisine est la base du véritable bonheur »!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :