
Voilà une recette qui sent l’automne… Mais, pour tout vous dire, je ne savais absolument pas comment appeler cette recette… ca arrive assez souvent. J’ai trouvé au marché des mini potimarrons, tout mimi… et l’idée a germé d’y cuire des oeufs façon oeuf cocotte! Je ne suis pas certaine d’être très claire 🙂 mais le photo doit vous éclairer… Je ne prémédite que rarement les recettes que je fais, pour moi en cuisine, c’est l’occasion qui fait le larron, et c’est en voyant ces mini potimarrons que je me suis dit…mais c’est bien sûr! Cette recette aurait tout aussi bien pu être préparée avec des Jack be little, cette petite courge aussi appelée Pomarine.
Le potimarron fait partie des cucurbitacées, la grande famille des courges mais ce qui est amusant c’est qu’il semblerait qu’il nous arrive d’Asie et que ce soit une famille japonaise qui l’ai introduit en France au vingtième siècle, ce qui explique que nos grands parents ne le connaissaient pas! C’est une courge que j’affectionne particulièrement, car elle se prête à de très nombreuses préparations et j’aime son petit gout de châtaigne qui sent l’automne.
Pour 4 personnes, il vous faut
- 4 mini potimarrons
- 40 gr de lard fumé émincé très finement
- 4 oeufs
- Thym
- Romarin
- sel
- piment d’Espelette
Préchauffez le four th 180°.
Lavez les potimarrons. Découpez soigneusement la partie supérieure des potimarrons et retirez le chapeau. Evidez chaque potimarron de ses graines. Assaisonnez l’intérieur des potimarrons de sel, piment d’Espelette, thym et romarin. Déposez-les à l’envers (creux vers le bas) sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Mettez au four pour 20 à 25 mn.
Au sortir du four, mettez chaque potimarrons dans un caquelon, répartissez le lard fumé émincé finement dans les potimarrons, puis déposez un blanc d’oeuf dans chacun d’eux. Remettez au four pour 10mn. Déposez ensuite le jaune sur chaque potimaron, assaisonnez de piment d’Espelette, de thym et remettez au four 2mn. Cette cuisson en deux temps de l’oeuf, va permettre d’avoir un blanc cuit et un jaune coulant.
Au sortir du four dégustez sans attendre.
Si cet article vous a plu, abonnez-vous au blog…
Vous recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!
Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter!
Miam, c’est alléchant… J’aime tellement le potimarron. Merci…bel après-midi
Merci 🙂 🙂
😘
Rhooo que c’est appétissant, le potimarron joliment grillé est parfait pour attiser mon appétit, surtout à cette heure ci.
J’aime beaucoup cette version de l’œuf cocotte !!!
Agréable début de soirée. Viviane
Une très chouette idée !
Bonne semaine, bises.
Merci beaucoup, c’est adorable !!!!
C’est joli et en plus c’est très bon…
Belle semaine