Panna cotta au foie gras et son écrasée de framboises au piment d’Espelette

Non je n’ai pas perdu la tête, enfin… pas encore 🙂 🙂 Vous avez raison la panna cotta c’est bien un dessert italien, et un dessert que j’adore pour tout vous dire. Ecrire cette recette m’a d’ailleurs permise de constater que je n’avais jamais partagé avec vous ma recette de panna cotta sucrée, ce sera pour bientôt, c’est promis… alors que j’ai déjà partagé avec vous la recette de la Panna cotta au maquereau fumé ,oui décidément je joue l’originalité sur ce coup là 🙂 🙂 🙂

Cette panna cotta au foie gras que je vous propose sera parfaite pour les fêtes. Je la sers le plus souvent en petits contenants, pour l’apéritif, comme sur cette photo, mais elle pourra devenir une entrée si vous le souhaitez. C’est absolument savoureux et inratable si vous suivez les explications. Vous pouvez la préparer la veille, ce qui est bien pratique dans l’organisation d’une soirée de fête… Au moment de servir ces panna cotta, j’écrase quelques framboises (décongelées, à Noël ce n’est pas la saison!) et j’assaisonne simplement de piment d’Espelette. L’illusion d’une panna cotta dessert est là mais c’est l’acidité du mélange des framboises associé au léger piquant du piment d’Espelette, sur le gras du foie gras qui fait que cette association est interessante!

Ce qui est assez étonnant et pratique c’est que j’ai testé cette recette avec du foie gras frais, du foie gras mi-cuit, cuit, à chaque fois la recette fonctionne, alors je ne vous direz pas venez comme vous êtes mais faites avec ce que vous avez! Vous reconnaitrez que c’est vraiment pratique…

Pour les quantités, je vous donne une « portion », ajustez-vous en fonction de la taille de vos contenants… Comment faire calculez si vos verrines contiennent 25, 50 ou 75ml et faites la multiplication avec le nombre de convives! Si vous êtes 10 avec des verrines de 50ml, il vous faudra simplement faire les propositions ci-dessous 🙂 Pour les framboises, je mets 2 à 3 framboises par petites verrines.

  • 300 ml de crème liquide entière
  • 200 ml de lait
  • 200 gr de foie gras
  • 2.1/2 feuilles de gélatines
  • 25 à 30 framboises congelées
  • piments d’Espelette

Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide afin qu’elles ramollissent.

Dans une casserole, faites chauffer la crème et le lait. Lorsque le mélange frémit ajoutez le foie gras en petits morceaux. Portez à ébullition, puis à l’aide d’un mixeur plongeant, mixez la préparation. goutez et si nécessaire, salez.

Filtrez la crème à travers un tamis, afin d’obtenir un mélange « bien fluide ». Ajoutez la gélatine égouttée dans le mélange chaud, assaisonnez d’un peu de piment d’Espelette.

Répartissez dans les verrines et mettez au frais pour minimum 4 heures.

15 minutes avant de servir, sortez les framboises du congélateur pour qu’elles décongèlent légèrement. Sur une assiette écrasez-les à la fourchettes et assaisonnez de piment d’Espelette. Vous ne devez pas obtenir une purée fine mais gardez quelques morceaux irréguliers. Répartissez sur vos verrines et servez sans attendre.

Si cet article vous a plu, abonnez-vous au blog… 

Vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!    

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! 

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :