Salade de pommes de terre nouvelles Béa du Roussillon- AOP à la crème comme dans les pays nordiques!

La salade de pommes de terre est un des grand classique de la cuisine scandinave, ou elle existe sous diverses versions. Les pommes de terre sont “assaisonnées” à la crème, à la vinaigrette, à la béchamel, cuite dans un bouillon, de la crème, un mélange… Autant le dire, il y a autant de versions que de cuisiniers et cuisinières dans les pays nordiques…Sur les cartes des restaurants, cette salade s’appelle perunasalaatti en Finlande, kartoffelsalat au Danemark ou encore pototissallad en Suède, des noms totalement imprononçables pour nous!

Ce qui fait la qualité d’une bonne salade de pommes de terre, c’est avant tout la qualité des pommes de terre! Je sais c’est évident, mais je préfère le dire… J’ai utilisé ici des pommes de terre nouvelles et plus précisément des Béa du Roussillon-AOP. La pomme de terre nouvelle, aussi appelée pomme de terre primeur est récoltée 90 jours après plantation, avant sa complète maturité. La Béa du Roussillon bénéficie d’une Appellation d’origine Protégée, elle est cultivée dans 22 communes autour de Perpignan dans les Pyrénées Orientales. Sa peau est très fine, et elle possède des saveurs de légumes primeurs frais!

Mais revenons à cette recette! Je voulais accompagner un Saumon Gravlax à l’anis et à l’aneth d’une salade et sur le marché j’ai trouvé des Béa du Roussillon… de là à imaginer emmener cette pomme de terre du sud-ouest en Scandinavie, il n’y avait qu’un pas que j’ai franchi allègrement! Cette recette m’a été soufflée par une jeune femme rencontrée il y a bien longtemps et avec laquelle j’avais échangé sur le meilleur accompagnement pour un gravlax! J’avais noté à la va vite ses explications dans un petit carnet que j’ai toujours dans mon sac, et voilà… J’ai eu quelques difficultés à me relire, j’ai donc adapté la recette, mais le résultat était top!

Vous pourrez transposer cette recette à toutes les pommes de terre primeur, mais pas que 🙂 ce sera parfait avec celles que vous aurez fait pousser dans votre jardin!!!

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 600 gr de pommes de terre Béa du Roussillon
  • 1 bouquet d’aneth
  • 1 citron
  • 2 petits oignons nouveaux
  • 1 petite c à café de moutarde
  • 40 ml de crème
  • sel
  • baies roses

Lavez les pommes de terre, ne les épluchez pas. Coupez-les en gros morceaux réguliers. Dans une casserole déposez les pommes de terre, deux quartiers de citron et la moitié de votre bouquet d’aneth émincé. Couvrez d’eau froide, salez et portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire doucement pendant environ 20 mn. Lorsqu’elles sont cuites, retirez les quartiers de citron et égouttez les pommes de terre.

Pendant la cuisson des pommes de terre, mélangez dans un saladier la moutarde, la crème, une c à soupe de jus de citron. Ajoutez une c à soupe d’aneth émincé finement, les petits oignons nouveaux finement émincés (y compris la tige!). Assaisonnez avec du sel et des baies roses légèrement écrasées.

Mélangez délicatement les pommes de terre égouttées à la sauce à la crème et servez! Vous l’avez compris cette salade est idéale pour accompagner le saumon 🙂 A déguster chaude, tiède ou froide…

Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!                           

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! 

« La bonne cuisine est la base du véritable bonheur » Auguste Escoffier

9 commentaires sur “Salade de pommes de terre nouvelles Béa du Roussillon- AOP à la crème comme dans les pays nordiques!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d