Saumon Gravlax

DSC01801

Vous vous souvenez d’Isabelle? Mon amie, à la recherche d’une entrée « poisson »!  Il y a quelques jours je vous avais livré les rillettes de saumon, et bien pour compléter son assiette dégustation autour du saumon, voici la recette du saumon gravlax.

Cette recette est d’une simplicité enfantine et ne nécessite aucune cuisson mais elle épate toujours car rares sont ceux et celles qui osent se lancer dans la réalisation du saumon gravlax. Donc si vous n’êtes pas des pro de la cuisine, si vous n’avez pas de four, si vous êtes étudiants… Cette recette est pour vous! La chose la plus importante pour cette recette inratable, est  la qualité du poisson.

Le saumon gravlax est une recette scandinave qui consiste à faire mariner un filet de poisson cru dans un mélange de sel, sucre, aneth. Ca c’est la base mais il existe autant de recette que de cuisinière scandinave! En effet, on peut ajouter à ce mélange de base d’autres épices. Alors un petit conseil, réalisez cette recette en suivant mes indications une fois puis, laissez aller votre imagination et faites vous plaisir en testant des associations…

La première fois que j’ai réalisé cette recette, l’idée de mettre du sucre même mélangé avec du sel sur un filet de saumon me « dérangé » pour pas dire plus… Et pourtant… Voilà techniquement comment les choses se passent. Le sucre qui est une molécule de grosse taille ne peut pénétrer dans la chair du poisson, par contre il attire l’eau à l’extérieur du saumon. Le sel va ainsi  pouvoir pénétrer de façon uniforme dans la chair du poisson et en remplaçant l’eau dans la chair il va dessécher le poisson. La combinaison du sel et du sucre est bien indispensable!

  • 500 gr de saumon
  • 60 gr de sucre
  • 60 gr de gros sel
  • 10 ml de poivre du moulin
  • 10 ml d’anis vert
  • 1 bouquet d’aneth émincé

Otez la peau du saumon et retirez en les arêtes.                                 DSC01798

Dans un bol mélangez le sucre, le sel et les épices.

Sur votre plan de travail, déposez en croix deux grands morceaux de film plastique. Enduisez votre poisson du mélange sur toutes les faces puis mettez le au centre des films plastiques. Refermez en serrant bien le poisson. Déposez le « paquet » obtenu dans un récipient au frais. Mettez un poids dessus et déposez au frais pour 24H.

DSC01799Après 24h, sortez le poisson et déballez le. Rincez le sous l’eau courante puis séchez le. Vous pouvez remettre de l’aneth pour la déco!

Il ne vous reste plus qu’à découper des tranches plus ou moins fines suivant votre goût juste avant la dégustation.

Vous pouvez déguster le saumon gravlax en plat avec des pommes de terre, en entrée ou sur des toasts à l’apéritif.

3 commentaires sur “Saumon Gravlax

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑