Petits gnocchis à la farine de maïs, au parmesan et au beurre de sauge… mais sans pomme de terre ou autres légumes!

Je vous propose aujourd’hui une recette toute en originalité et pourtant très traditionnelle… Des petits gnocchis réalisés sans pomme de terre ou autres légumes! Je dis traditionnelle parce que nos voisins italiens préparaient des gnocchis bien avant que la pomme de terre ne soit découverte et ramenée d’Amérique. Alors comment me direz-vous… avec des semoules de différentes farines, certains gnocchis appelés zanzarelli étaient même préparés à base de mie de pain! Aujourd’hui encore l’appellation gnocchi revêt plusieurs réalités du nord au sud de l’Italie, c’est en allant vers le sud que l’on trouve encore des gnocchis à base de farine ou de semoule.

Ici je réalise une pâte proche d’une pâte à chou, mais avec une farine de maïs, puis je poche les gnocchis dans l’eau bouillante avant de les faire dorer et de les napper d’un beurre de sauge… un délice pour une recette ultra économique! Une condition cependant pour avoir un bon résultat, utiliser une farine de maïs de bonne qualité. Dans cette recette j’ai utilisé une farine issue d’un maïs grand roux basque, un maïs paysan cultivé depuis le 17ème siècle au Pays Basque. Une farine fruit d’un savoir-faire et d’une tradition, j’ai ramené cette farine de mon dernier séjour en Euskadi 🙂 … Soyez locavore et profitez du savoir-faire qui existe autour de chez vous!

Pour 6 personnes, il vous faut:

  • 130 ml de lait
  • 130 ml d’eau
  • 200 gr de farine de maïs
  • 120 gr de parmesan râpé
  • 4 oeufs
  • sel
  • piment d’Espelette
  • 100 gr de beurre
  • 2 gousses d’ail
  • sauge
  • huile
  • copeaux de parmesan

>> Préparez les gnocchis

Dans une casserole , mettez l’eau et le lait, salez, puis portez à ébullition. Lorsque le mélange bout, jetez la farine en une fois et mélangez énergiquement, le mélange va très vitre devenir homogène, se mettre en boule en se détachant du fond de la casserole. On dit que l’on dessèche la pâte pour la mettre en boule.

Hors du feu, ajoutez les œufs un par un. Attention vous mettez un œuf cru dans une casserole chaude contenant un mélange chaud, il vous faut donc être rapide et remuer vivement afin d’intégrer rapidement les œufs les uns après les autres.

Dès que les œufs sont incorporés, assaisonnez de piment d’Espelette et ajoutez le parmesan. Mettez la pâte dans une poche à douille. Si vous n’en avez pas, utilisez un sac congélation 🙂

Faites bouillir un grand volume d’eau avec 3 c à soupe d’huile. Préparez un plateau que vous prenez soin de huiler.

Lorsque l’eau bout, coupez l’extrémité de la poche à douille, mettez vous au dessus de l’eau bouillante, pressez la poche et coupez au fur et à mesure la pâte qui sort de la poche. Les petits gnocchis vont tomber au fond de la casserole, puis remonter à la surface. Lorsqu’ils remontent à la surface, retirez-les avec une écumoire et déposez-les sur le plateau huilé.

>> Préparez le beurre de sauge

Mettez le beurre à fondre dans une casserole avec les gousses d’ail épluchées et dégermées. Une mousse va se former à la surface, retirez-la avec une cuillère. Ajoutez la sauge et laissez infuser.

>> Faites dorer les gnocchis

Dans une poêle bien chaude, versez 2 c à soupe de beurre de sauge, puis ajoutez les gnocchis et faites les colorer sur toutes les faces pendant 7 à 8 mn. Lorsque les gnocchis sont dorés, répartissez-les dans dans assiettes creuses, puis arrosez-les de beurre de sauge. Déposez des copeaux de parmesan sur chaque assiettes, et servez sans attendre.

Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!                           

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! 

« La bonne cuisine est la base du véritable bonheur » Auguste Escoffier

Bonjour et bienvenue sur Mamscook!

Je suis une épicurienne, locavore, attachée aux produits de nos terroirs et aux traditions culinaires. Ce blog est le commencement d’une aventure.
Aujourd’hui, Mamscook c’est  aussi une entreprise de création culinaire à votre service
N’hésitez pas à me contacter pour toutes formes de partenariats 🙂

Belle journée et bonne balade gourmande sur Mamscook!

N'en perdez pas une miette!!!

Entrez votre adresse mail, pour vous abonner à ce blog et être notifié par mail des nouveaux articles.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Les recettes et l'ensemble des articles de ce blog sont la propriété intellectuelle de Mamscook. Pour toutes demandes particulières contactez Mams!

Retrouvez moi sur:

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Mes recettes sont approuvées par RecettesMania

Ces recettes peuvent vous intéresser

Pâtes à la poutargue

Pâtes à la poutargue

Le 17 janvier, donc aujourd'hui, nous célébrons la Journée internationale de la cuisine italienne! Et oui, quand même... Cette journée a pour but de mettre à l'honneur les recettes italiennes. Alors forcement moi qui pense que cette cuisine italienne est une des...

Risotto de Frégola Sarda aux lactaires délicieux

Risotto de Frégola Sarda aux lactaires délicieux

J'ai préparé un risotto de frégola sarda aux lactaires délicieux bio! Je les ai ramassé en allant rencontrer Anne au domaine d'Escons et surtout découvrir son verger à champignons. Quel bon moment et quelle belle découverte... J'ai toujours aimé ramasser les...

Pizzas gaufres!

Pizzas gaufres!

Oui, pizzas gaufres! Et non, je ne suis pas folle, tout va bien!Je vous ai déjà proposé des cookigaufres, une recette que vous plébiscitez, alors...Il y a quelque temps j'ai vu passé sur TikTok des pizzas gaufres, oui, j'ai un compte TikTok! Ca m'a turlupiné un moment...

6 Commentaires

  1. Lydia

    Ça a l’air délicieux ! Merci pour la recette.
    Bon week-end.

    Réponse
    • mamscook

      Merci! C’est en effet délicieux et surtout c’est économique…Belle semaine

      Réponse
    • mamscook

      Merci ☺️

      Réponse
    • mamscook

      Coucou,
      C’est vrai qu’ils sont choux!!!! Et surtout économique, facile à préparer et délicieux….
      Belle semaine

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Gnocchis de butternut au pesto - […] ce que je fais régulièrement. Bien qu’il existe de nombreuses variante en Italie comme les gnocchis à la farine…

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mamscook

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur Mamscook

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture