Wok de bavette de Taureau de Camargue AOP aux poivrons et au gingembre

Comme d’habitude, je vous dis tout… enfin presque 🙂 🙂 🙂 L’an dernier j’ai eu la chance de travailler avec l’organisme de gestion de l’appellation Taureau de Camargue AOP, je leur ai fait plusieurs recettes dont celle-ci! Mais au moment de la publier, on était loin du soleil et des poivrons… aussi ai-je attendu le début de cet été pour la partager avec vous, parce qu’outre les ingrédients, je la trouve très estivale!

Le taureau est une viande incomparable! Pour ceux qui ont eu la chance d’en déguster, le taureau leur a été servi, le plus souvent, en gardiane, c’est à dire en « daube » de taureau, cette spécialité d’Arles et de Camargue, qui est très connue. La viande est marinée puis cuite longtemps dans une sauce au vin, un vrai plat mijoté, comme d’ailleurs le Sauté de Taureau de Camargue AOP aux petits oignons et à la bière de riz rouge.

Cependant le taureau est une viande gouteuse qui se prête à bien d’autres préparations comme le Gravlax de Taureau de Camargue AOP aux herbes aromatiques fraiches ou encore Empanadas au Taureau de Camargue AOP. Aujourd’hui, c’est une cuisson minute que je vous propose avec ce wok de taureau. Il ne vous faudra pas plus de 12 mn de cuisson pour réaliser ce plat qui plaira aux petits et aux grands, idéal avec ces premières chaleurs!!

Si vous voulez en savoir plus sur cette viande, mais également savoir comment, ou en acheter, lisez cette article: Tout savoir ou presque sur… Le taureau de Camargue AOP!

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 700 gr de bavette ou d’onglet ou de hampe de Taureau de Camargue AOP
  • 100 gr de poivron rouge
  • 100 gr de poivron vert
  • 80 gr d’oignon
  • 30 gr de tige d’oignon vert
  • 10 gr d’ail
  • 10 gr de gingembre
  • 2 c à soupe d’huile de sésame
  • 50 ml de sauce soja

Epluchez et râpez le gingembre et l’ail.
Emincez la viande, chaque morceau doit faire une bouchée.

Dans un plat creux mélangez l’ail, le gingembre, la sauce soja et 1 c à soupe d’huile de sésame. Ajoutez la viande émincée à cette marinade, mélangez intimement et laissez en attente.

Epluchez et émincez l’oignon. Nettoyez et taillez les poivrons en petits bâtonnets.

Dans un wok ou une poêle chaude, versez une c à soupe d’huile de sésame, l’oignon émincé et les bâtonnets de poivrons. Faites revenir 5 mn en remuant de temps en temps. Retirez du wok

Dans le même wok sur feu vif, versez la viande émincée et la marinade. Faites revenir quelques minutes en remuant vivement. Rajoutez les poivrons et l’oignon que vous aviez réservé. Remuez et poursuivez la cuisson 2 minutes. 
Avant de servir, ajoutez les tiges d’oignon vert émincé, et remuez.

Servez sans attendre accompagné de riz de camargue IGP 🙂

Les conseils de Mamscook:

  • La cuisson est minute, la viande ne doit pas être trop cuite
  • Si vous n’avez pas de tige d‘oignon vert, utilisez de la ciboule ou de la ciboulette

Si vous avez aimé cet article, abonnez vous au blog!

Suivez mes aventures culinaires, et pas que…sur les réseaux sociaux… N’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec plaisir! 

Et n’oubliez pas cette citation de M Auguste Escoffier: « La bonne cuisine est la base du véritable bonheur »!

4 commentaires sur “Wok de bavette de Taureau de Camargue AOP aux poivrons et au gingembre

Ajouter un commentaire

  1. J’ai mixé vos deux recettes de wok : wok de bœuf pour la marinade et wok de taureau pour les légumes poivrons/oignons : un délice !
    Merciiii

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :