
Voilà une recette ultra simple, de celle que l’on prépare vite fait en rentrant du travail et que petits et grands apprécient… Un cake moelleux, et gourmand à la fois, il est parfait pour partir en pique-nique ou pour votre lunchbox quotidienne! Moi je l’accompagne le plus souvent d’une salade de tomates au basilic. Et pour parfaire le caractère tip-top de cette recette, c’est un cake qui se mange chaud, froid, tiède… et en plus, si vous êtes amoureux du fromage, vous pouvez rajouter dans la pâte des dés de féta ou du fromage de chèvre frais.
Hier soir mon mari m’avait prévenu qu’il rentrerait tard vers 21h30 et de mon côté j’avais une visio jusque 20h15, après une journée sur la route… pas facile de se motiver pour cuisiner, parce que, oui, je suis comme vous, quelques fois, j’ai la flemme de cuisiner… J’ai donc préparé ce cake salé. et j’ai fait une vidéo afin de faire un réel sur Instagram, bon cet épisode peut sembler technique à certains d’entres vous… C’est juste un petit film! Et ce matin, je me suis dit qu’il fallait que je partage avec vous cette recette parce qu’elle a toute sa place dans la nouvelle rubrique “Mams au quotidien” et parce que l’on a aussi besoin de petites recettes toute simples!
- 3 œufs
- 150 gr farine
- 1 paquet levure
- 3 c à s huile d’olive
- 75 ml lait
- 70 gr de parmesan râpé
- Sel
- piment d’Espelette
- 1 petite courgette ou 1/2
- 1 grosse gousse d’ail
- basilic
Dans un grand saladier, mélangez, la farine, le parmesan râpé, le sel, le piment d’Espelette, la levure. Incorporez les oeufs, mélangez puis ajoutez l’huile d’olive et le lait, mélangez afin d’obtenir une pâte lisse.
Taillez la courgette en petits dés après l’avoir lavée. Emincez finement l’ail ou râpez-le. Emincez le basilic. Incorporez ces différents éléments dans la pâte. C’est a ce stade que vous pouvez ajoutez de la féta ou du fromage de chèvre…
Versez la pâte dans un moule à cake beurré et mettez au four Th180° pendant 25mn. Vérifiez la cuisson en piquant le cake avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche, le temps de cuisson peut en effet varier en fonction de votre four et de la taille de votre moule à cake.
Démoulez sur une grille. Et dégustez accompagné d’une salade de tomates au basilic.
Si vous avez aimé cet article, abonnez vous au blog!
Suivez mes aventures culinaires, et pas que…sur les réseaux sociaux… N’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec plaisir!
Et n’oubliez pas cette citation de M Auguste Escoffier: « La bonne cuisine est la base du véritable bonheur »!
huuuummmm sympa .Je vais attendre un peu pour tester car le four chauffe beaucoup la maison :-((.
Merci
Bonjour,
Merci pour votre visite sur mon blog! C’est vrai que le four chauffe la maison 🙂 🙂 A préparer tôt le matin…
Très belle journée et à bientôt sur Mamscook
Pratique le fait de ne pas avoir à poêler la courgette avant, elle est encore plus vite préparée que la recette que je fais habituellement. A tester, la courgette c’est si bon et le cake si gourmand !
Belle journée à toi. Viviane
Ce cake serait parfait pour mon déjeuner, avec un peu de feta, il me plairait c’est certain ! Belle journée
Merci !
Et très belle soirée
Un délicieux cake de saison, merci du partage.
Bonne soirée à toi
Merci à toi de ta visite!!! Et belle soirée
super ce cake avec une bonne salade c’est parfait pour l’été
Tout a fait! Une de ces recettes que l’on fait et refait!!!! Merci de votre visite!
Belle journée
Excellente idée ce cake !👏
Merci Mams, bonne fin de semaine sous le soleil 1🙏🌞
Merci à toi!!!
Belle journée
Toujours top ces recettes Bises
Rapide, facile et qui a priori fait autant plaisir aux petits qu’aux grands… le combo parfait !!!
Nous nous sommes régalés !!!
Merci pour cette recette
Merci infiniment pour ce retour qui me fait chaud au cœur!
Très bon dimanche
À bientôt sur Mamscook